Nous avons accompli des progrès dans certains domaines, mais il en est d’autres dans lesquels des crises complexes continuent d’éloigner toute perspective d’amélioration.
Désormais bien ancrée, la mondialisation présente des avantages considérables, mais le nombre de ceux qui en récoltent les fruits est encore trop faible, et des millions de personnes vivent toujours dans l’extrême pauvreté. Le Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui offre un cadre intégré et universel, est notre contribution à une mondialisation juste, ne laissant personne de côté. Le lancement des objectifs de développement durable a donné lieu à une action coordonnée des États Membres et de la société civile destinée à réduire la pauvreté et édifier des sociétés pacifiques, prospères et inclusives. Grâce à la réforme du système de développement des Nations Unies, entreprise la plus ambitieuse des dernières décennies, l’Organisation des Nations Unies sera mieux placée pour aider les États Membres à atteindre ces objectifs.
Si l’on veut ne laisser personne de côté, l’égalité des femmes et des hommes est une question cruciale, mais les progrès dans ce domaine restent souvent lents et, dans certaines régions du monde, les protections juridiques et les droits accusent même un recul. L’écart salarial femmes-hommes est de 23 %, preuve que les inégalités ont la vie dure. Les femmes représentent plus de la moitié de la population mondiale et lorsque tout leur potentiel de savoir-faire reste sous-exploité ou méprisé, c’est l’humanité tout entière qui en pâtit.