En 1946, Durant la guerre civile grecque, les observateurs militaires des Nations Unies menaient l’une des toutes premières opérations de l’Organisation. Il leur manquait toutefois un signe distinctif pour s’identifier en tant que personnels de l’ONU et se faisaient souvent tirer dessus.
Pour se protéger, un des officiers a brodé un globe blanc sur un bout de tissu bleu et l’a attaché à son véhicule.
Le drapeau non officiel était ainsi né (une autre version de l’histoire veut que le Secrétariat ait donné son approbation aux officiers de créer un drapeau non officiel).
La véritable histoire de notre drapeau commence en fait en 1945, au cours de la Conférence de San Francisco. Des designers se sont accordés sur l’utilisation du globe et des mots « La Conférence des Nations Unies sur l'organisation internationale, San Francisco, 1945 ». Afin de promouvoir ce choix, les organisateurs ont placé cette image sur les épinglettes portées par les participants à la Conférence.
A l’origine, le globe était entouré de feuilles de laurier (symbole de la victoire) mais cela a été changé pour des branches d’olivier, un signe plus adéquat de paix. Le « Bleu Stettinius » - une nouvelle couleur qu’aucun drapeau des Etats Membres ne portait – a été choisi pour le fond, en l’honneur d’Edward Stettinius, Jr., chef de la délégation américaine.
Cette couleur est rapidement devenue le « Bleu ONU ».
Le 7 décembre 1946, l’Assemblée générale a officiellement approuvé de design comme emblème et sceau officiel des Nations Unies (sans le texte). A la suite de cette décision, des centaines de suggestions pour un drapeau ont suivi, mais le drapeau non officiel créé en Grèce a toujours tenu la tête de la course.
Le 20 octobre 1947, l’Assemblée Générale a décidé que l’emblème officiel de l’Organisation devait aussi être le drapeau officiel et a demandé au Secrétaire général Trygve Lie de créer les régulations pour le dessin du drapeau et adopter un Code du drapeau.
Le premier drapeau officiel a été déployé devant le Siège temporaire de l’ONU à Lake Success le 21 octobre 1947. Le premier Code du drapeau a été publié par le Secrétaire général le 19 décembre 1947 et sa dernière révision remonte à 2020.
Récemment, l’équipe des archives des Nations Unies a découvert un des premiers dessins de notre drapeau, aux couleurs encore vibrantes, plus de 70 ans après.
Puisse-t-il encore flotter longtemps !
La Section des archives et de la gestion des dossiers (ARMS) appartient à la Division de l’administration (DOA) du Département de l’appui opérationnel (DOS).
Suivez DOS sur iSeek, site internet, sur Facebook, Twitter et Instagram.