Aujourd’hui, nous vous emmenons dans les années 50, quand la légende de la radio Sir David Attenborough, éminent zoologiste, est devenu un activiste du climat, remportant la plus haute récompense environnementale de l’ONU.

« Nous devons tous nous sentir citoyens de cette planète, car si nous ne le faisons pas, nous ne résoudrons pas les problèmes », a dit M. Attenborough dans un entretien avec les Nations Unies.

Tout au long de sa carrière de plus de 70 ans à la British Broadcasting Corporation (BBC), ce conteur légendaire, âgé de 98 ans, a réussi à faire entrer les confins de la planète Terre dans les foyers et dans le cœur de millions de personnes, de son émission Zoo Quest dans les années 1950 à sa trilogie Planète Terre dans les années 2020.

« Au cours de ma vie, j’ai été témoin d’un terrible déclin… »

Dans un discours édifiant prononcé à l’ouverture du Sommet des dirigeants sur le changement climatique (COP26) [en anglais], M. Attenborough a dit :

« Au cours de ma vie, j’ai été témoin d’un terrible déclin. Au cours des vôtres, vous pourriez et devriez assister à un merveilleux rétablissement, Mesdames et Messieurs, délégués, Excellences. C'est pourquoi le monde se tourne vers vous et que vous êtes ici ».

Une grande partie de son travail s'est concentrée sur les merveilles du monde naturel et sur la manière de les protéger. Ses histoires approfondies reflètent une Terre en constante évolution, de la restauration de la biodiversité et de la préservation des paysages naturels à l'atténuation du changement climatique et à la compréhension de l'impact des activités humaines sur l'environnement.

De zoologiste à activiste du climat

En 2022, le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) lui a décerné le Prix de Champion de la Terre pour une vie consacré à la protection de l’environnement.

« Si nous avons une chance d’éviter les dégradations du climat et de la biodiversité et de nettoyer les écosystèmes pollués, c’est parce que des millions d’entre nous sont tombés amoureux de la planète qu’il nous a montrée à la télévision », avait alors déclaré la directrice exécutive du PNUE, Ingrid Anderson.

« Si nous agissons ensemble, nous pouvons régler ces problèmes »

À la réception de ce prix exceptionnel, M. Attenborough a rappelé qu’il y a 50 ans, les baleines étaient au bord de l’extinction.

« Et les gens se sont unis, et maintenant, il y a plus de baleines dans les océans qu'aucun être humain vivant n'en a jamais vu […] Si nous agissons ensemble, nous pouvons régler ces problèmes ».

Lire l’intégralité de l’article [en anglais] sur le site d’UN News.