L’objectif 8 vise à promouvoir une croissance économique partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.
L’économie mondiale est en proie à de multiples crises qui la menacent gravement. La croissance du pib réel mondial par habitant devrait ralentir en 2023 et, face à une situation économique de plus en plus difficile, de plus en plus de travailleurs se tournent vers l’emploi informel.
Au niveau mondial, la productivité du travail a augmenté et le taux de chômage a diminué. Toutefois, des progrès supplémentaires sont nécessaires pour accroître les possibilités d’emploi, en particulier pour les jeunes, réduire l’emploi informel et les inégalités sur le marché du travail (notamment en ce qui concerne l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes), promouvoir des environnements de travail sûrs et sécurisés et améliorer l’accès aux services financiers afin de garantir une croissance économique durable et inclusive.
Le taux de chômage mondial a baissé de manière significative en 2022, passant de 6,6 % en 2020 à 5,4 %, les économies commençant à se remettre du choc de la pandémie de covid-19. Ce taux était inférieur au niveau de 5,5 % enregistré en 2019 bien avant la pandémie.
Que signifie « travail décent » ?
Le travail décent, c’est la possibilité pour chacun d’obtenir un travail productif et un revenu équitable, la sécurité sur le lieu de travail et la protection sociale pour les familles, de meilleures perspectives de développement personnel et d’intégration sociale. L’absence persistante de possibilités de travail décent, l’insuffisance des investissements et la sous-consommation entraînent une érosion du contrat social fondamental qui sous-tend les sociétés démocratiques, à savoir que tous doivent participer au progrès.
Quels sont les défis ?
Le manque persistant de perspectives de travail décent, l’insuffisance des investissements et la sous-consommation contribuent à l’érosion du contrat social de base : la participation de tous au progrès.
La création d’emplois de qualité reste un défi majeur pour presque toutes les économies.
La réalisation de l’objectif 8 nécessitera une réforme en profondeur du système financier pour faire face à l’augmentation de la dette, à l’incertitude économique et aux tensions commerciales, tout en promouvant une rémunération équitable et un travail décent pour les jeunes.
Une croissance économique soutenue et inclusive peut favoriser le progrès, créer des emplois décents pour tous et améliorer le niveau de vie.
Combien de personnes sont au chômage ?
Le nombre total de chômeurs dans le monde en 2022 est estimé à 192 millions. Les projections indiquent que le chômage mondial devrait diminuer davantage pour atteindre 5,3 % en 2023, ce qui équivaut à 191 millions de personnes.
La pandémie a touché de manière disproportionnée les femmes et les jeunes sur les marchés du travail. La reprise de l’emploi et de la participation au marché du travail a été plus forte chez les femmes que chez les hommes.
Toutefois, les jeunes âgés de 15 à 24 ans continuent de rencontrer de graves difficultés pour obtenir un emploi décent, et le taux de chômage des jeunes dans le monde en 2022 est beaucoup plus élevé que celui des adultes âgés de 25 ans et plus. Dans le monde, près d’un jeune sur quatre ; soit 289 millions, ne suivait pas d’études, d’emploi ou de formation
Que pouvons-nous faire pour résoudre ces problèmes ?
Pour offrir aux jeunes les meilleures chances de transition vers un emploi décent, il faut investir dans l’éducation et la formation de la meilleure qualité possible, fournir aux jeunes des compétences qui correspondent aux exigences du marché du travail, leur donner accès à la protection sociale et aux services de base quel que soit leur type de contrat, ainsi qu’uniformiser les règles du jeu pour que tous les jeunes aspirants puissent atteindre un emploi productif indépendamment de leur sexe, de leur niveau de revenu ou de leur origine socioéconomique.
Les pouvoirs publics peuvent œuvrer à la mise en place d’économies dynamiques, durables, innovantes et centrées sur les personnes, en promouvant l’emploi des jeunes et l’autonomisation économique des femmes, en particulier, ainsi qu’un travail décent pour tous.
La mise en œuvre de mesures de santé et de sécurité adéquates et la promotion d’environnements de travail favorables sont fondamentales pour protéger la sécurité des travailleurs, en particulier pour les travailleurs du secteur de la santé et ceux qui fournissent des services essentiels.

- Les crises multiples menacent gravement l’économie mondiale. La croissance du PIB réel mondial par habitant devrait ralentir en 2023. Les conditions économiques difficiles poussent davantage de travailleurs vers l’emploi informel.
- Alors que les économies commencent à se relever, le taux de chômage mondial connaît une baisse importante. Toutefois, le taux de chômage chez les jeunes demeure beaucoup plus élevé que chez les adultes, ce qui indique qu’il est toujours difficile d’offrir des possibilités d’emploi aux jeunes.
- La pandémie a accéléré l’adoption du numérique et transformé l’accès à la finance. À l’échelle mondiale, 76 % des adultes avaient un compte dans une banque ou dans un établissement réglementé en 2021, contre 62 % en 2014.
- Pour atteindre l’objectif 8, il faudra réformer en profondeur le système financier afin de s’attaquer à l’augmentation de la dette, à l’incertitude économique et aux tensions commerciales, tout en favorisant un salaire équitable et un travail décent pour les jeunes.
8.2 Parvenir à un niveau élevé de productivité économique par la diversification, la modernisation technologique et l’innovation, notamment en mettant l’accent sur les secteurs à forte valeur ajoutée et à forte intensité de main-d’œuvre.
8.3 Promouvoir des politiques axées sur le développement qui favorisent des activités productives, la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation et stimulent la croissance des microentreprises et des petites et moyennes entreprises et facilitent leur intégration dans le secteur formel, y compris par l’accès aux services financiers.
8.4 Améliorer progressivement, jusqu’en 2030, l’efficience de l’utilisation des ressources mondiales du point de vue de la consommation comme de la production et s’attacher à ce que la croissance économique n’entraîne plus la dégradation de l’environnement, comme prévu dans le cadre décennal de programmation relatif à la consommation et à la production durables, les pays développés montrant l’exemple en la matière.
8.5 D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale.
8.6 D’ici à 2020, réduire considérablement la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation.
8.7 Prendre des mesures immédiates et efficaces pour supprimer le travail forcé, mettre fin à l’esclavage moderne et à la traite d’êtres humains, interdire et éliminer les pires formes de travail des enfants, y compris le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats et, d’ici à 2025, mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes.
8.8 Défendre les droits des travailleurs, promouvoir la sécurité sur le lieu de travail et assurer la protection de tous les travailleurs, y compris les migrants, en particulier les femmes, et ceux qui ont un emploi précaire.
8.9 D’ici à 2030, élaborer et mettre en œuvre des politiques visant à développer un tourisme durable qui crée des emplois et mette en valeur la culture et les produits locaux.
8.10 Renforcer la capacité des institutions financières nationales de favoriser et généraliser l’accès de tous aux services bancaires et financiers et aux services d’assurance
8.a Accroître l’appui apporté dans le cadre de l’initiative Aide pour le commerce aux pays en développement, en particulier aux pays les moins avancés, y compris par l’intermédiaire du cadre intégré renforcé pour l’assistance technique liée au commerce en faveur des pays les moins avancés.
8.b D’ici à 2020, élaborer et mettre en œuvre une stratégie mondiale en faveur de l’emploi des jeunes et appliquer le Pacte mondial pour l’emploi de l’Organisation internationale du Travail.
- Organisation internationale du travail
- Programme des Nations Unies pour le développement
- Pacte mondial des Nations Unies (en anglais)
- Commission économique pour l’Afrique / pour l’Europe / pour l’Asie et le Pacifique / pour l’Asie occidentale / pour l’Amérique latine et les Caraïbes
- Fonds d’équipement des Nations Unies