Que sont les CDN ?

Les contributions déterminées au niveau national, ou CDN, sont des plans nationaux d’action climatique élaborés par chaque pays dans le cadre de l’Accord de Paris. La CDN d’un pays décrit comment il prévoit de réduire ses émissions de gaz à effet de serre pour contribuer à atteindre l’objectif mondial de limiter la hausse des températures à 1,5 °C et s’adapter aux impacts des changements climatiques. L’Accord de Paris exige que les CDN soient mises à jour tous les cinq ans avec une ambition croissante, en tenant compte des capacités de chaque pays. 

Après les premières CDN en 2015 et la deuxième série en 2020/2021, la prochaine série de CDN — les « CDN 3.0 » — est attendue début 2025 et détaillera les actions climatiques prévues par les pays jusqu’en 2035. Ces nouvelles CDN tiendront compte du bilan mondial , qui a évalué les progrès accomplis au niveau mondial dans la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris, afin d’aider les décideurs et les parties prenantes à renforcer leurs politiques et engagements en matière de climat. Il est capital que les pays adoptent des CDN plus ambitieuses pour garantir un avenir plus sûr et plus vivable, tant pour la planète que pour les populations du monde entier.

Comment puis-je en savoir plus sur la CDN de mon pays ?

 

Visitez le registre des CDN de la CCNUCC  pour voir quels pays ont soumis leur plan national pour le climat et à quelle date. 

 

Quel rôle les CDN jouent-elles dans l’atténuation et l’adaptation à la crise climatique ?

Tous les secteurs de la société — énergie, industrie, agriculture, transport et autres — doivent agir pour réduire les émissions et s’adapter aux impacts climatiques qui touchent déjà tant les individus que les institutions. Les CDN fournissent un cadre permettant aux pays de s’assurer que l’action climatique est intégrée dans tous les secteurs. Elles sont le principal mécanisme pour coordonner les efforts visant à réduire les émissions et à protéger les citoyens des pires conséquences de cette crise.

Comment les CDN peuvent-elles être bénéfiques au-delà de la seule action climatique ?

Les CDN peuvent aborder et soutenir le développement au-delà de l’atténuation des impacts des changements climatiques. Ces plans climatiques nationaux peuvent également servir de plans d’investissement nationaux et de plans de développement nationaux, et aider les pays à opérer une transition vers un développement plus vert et plus durable.

Les CDN offrent également une plateforme aux pays pour décrire comment ils soutiendront les communautés et les industries fortement affectées par la transition vers les énergies renouvelables. En outre, elles peuvent favoriser une plus grande inclusion sociale en prévoyant des avantages spécifiques pour les femmes, les jeunes et les communautés autochtones.

Les CDN sont-elles alignées sur les objectifs de l’Accord de Paris ?

Pas encore. Les pays ont réalisé des progrès significatifs depuis l’adoption de l’Accord de Paris en 2015. Pourtant, les engagements actuels des CDN  sont loin d’être suffisants pour limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C ; les engagements actuels nous placent sur la voie d’un réchauffement de 2,5 à 2,9 °C . Il existe également une disparité significative entre les objectifs actuels des CDN et leur mise en œuvre réelle, ce qui signifie que les émissions seront probablement plus élevées en 2030 que ce que les CDN actuelles laissent supposer. 

Les CDN 3.0 sont cruciales pour l’action climatique et la sauvegarde de l’avenir des populations et de notre planète. Si elles sont bien conçues, les nouvelles CDN ne sont pas seulement une voie permettant aux pays d’éviter les impacts les plus dévastateurs des changements climatiques, mais aussi un moyen de débloquer des perspectives qui bénéficient à leurs économies, créent des emplois, réduisent les inégalités et améliorent la santé publique.

Que puis-je faire ?

L’action climatique est une tâche qui nous incombe à tous. C’est pourquoi nous devons nous exprimer et demander à nos dirigeants de rendre des comptes en prenant les mesures climatiques audacieuses nécessaires pour répondre à l’urgence de cette crise. Rappelez-leur qu’ils ont la responsabilité de respecter les objectifs de l’Accord de Paris en soumettant des CDN ambitieuses en 2025. Pour plus d’idées sur la manière de faire valoir vos actions et votre voix, consultez la campagne Agissons (ActNow) des Nations Unies.

En savoir plus

La Climate Promise  du PNUD collabore avec plus de 120 pays et territoires pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et relever les défis des changements climatiques. Il s’agit de la plus grande offre mondiale de soutien aux pays pour leurs engagements climatiques nationaux dans le cadre de l’Accord de Paris.

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques en matière de CDN, consultez la base de données du Partenariat pour les NDC  par pays, type de planification, secteur et thème.