Dans le Jardin du Siège de l’Organisation à New York, proche de la 1re avenue, on trouve un arbre bien particulier. Planté il y a 5 ans, cet arbre provient du marronnier d’Inde qui poussait derrière « l’annexe » dans laquelle Anne Frank et sa famille se sont cachés pour échapper aux nazis entre 1942 et 1944. Cet arbre est un souvenir vivant d’Anne Frank et de toutes les victimes de l’Holocauste.

Aujourd’hui, nous célébrons le 95e anniversaire de la naissance d’Anne Frank. À ses 13 ans, elle a reçu un calepin dont elle a fait son journal. Peu après son anniversaire, elle et sa famille se sont cachés dans l’annexe. Le journal est devenu pour Anne un refuge où elle parlait de ses espoirs et de ses rêves, de ses peurs et de ses angoisses vis-à-vis d’un monde qui se fermait de plus en plus.

Anne Frank, comme 1,5 millions d’autres enfants, n’a pas survécu à l’Holocauste.

Le Journal D’Anne Frank, publié après sa disparition et traduit dans plus de 70 langues, est souvent le premier – sinon le seul – contact de bien des lecteurs avec l’holocauste. Ses écrits ont inspiré et émus de nombreuses personnes dans le monde entier.

Célébrer l’anniversaire d’Anne Frank, c’est aussi saluer le courage et l’héroïsme de Miep Gies, de son mari Jan Gies, et de leurs collègues et amis Victor Kugler, Johannes Kleiman, Bep Voskuijl et Johan Voskuijl, qui ont risqué leur vie pour cacher et aider Anne, sa famille et ceux qui se cachaient dans l’annexe.

Après l’arrestation d’Anne et de sa famille, Miep Gies a caché et sauvé le manuscrit d’Anne. Des 7 personnes abritées dans l’annexe, seul Otto Frank, le père d’Anne, a survécu. Quand il est devenu clair qu’Anne ne reviendrait jamais, Miep Gies a donné le journal à Otto. En protégeant et préservant ces écrits, Miep et les autres sont des exemples de la discrète mais farouche et courageuse résistance à l’oppression nazi.

Nous invitons les collègues de New York à voir l’arbre, ce témoignage vivant de l’héritage d’Anne Frank et de ceux qui l’ont aidée. Cet arbre symbolise la lutte contre la haine et le racisme.