Chronologie2024-10-03T17:24:27-04:00

La question de Palestine – Chronologie des événements

 

1885 : Le terme « sionisme » est inventé pour la première fois par l’écrivain viennois Nathan Birnbaum.

1896 :  Theodor Herzl, fondateur du mouvement sioniste, appelle à la «restauration de l’État juif».

1897 :   Le premier congrès sioniste a lieu à Bâle, en Suisse, et la première organisation sioniste est fondée.

1907 :  Le leader sioniste Chaim Weizmann visite la Palestine.

1908 :  Le premier hebdomadaire palestinien antisioniste est publié par le chrétien arabe Najib Nassar.

1915 :  Herbert Samuel, membre du cabinet britannique, appelle à l’annexion britannique de la Palestine dans un mémorandum «L’avenir de la Palestine».

1916 :  Les puissances européennes concluent un accord secret Sykes-Picot divisant les futures sphères d’influence sur les territoires de l’Empire ottoman.

1917 :  La Déclaration Balfour promet un «foyer national pour le peuple juif en Palestine».

1919 :   L’émir Fayçal présente un mémorandum à la Conférence de paix de Paris, exposant les arguments en faveur de l’indépendance des pays arabes.

1922 :  La Société des Nations accorde au Royaume-Uni un mandat sur l’ancien territoire ottoman de la Palestine. Les dispositions reprennent les termes de la Déclaration Balfour, notamment un «foyer national juif».

1933 :  Emeute de Palestiniens face à une augmentation soudaine de l’immigration juive suite aux persécutions nazies en Allemagne.

1936-1939 :  Rébellion palestinienne contre le mandat britannique et l’immigration juive.

1937 :  Le rapport de la Commission britannique Peel reconnaît publiquement les termes irréconciliables du conflit et recommande la partition de la Palestine.

1939 :  Le Royaume-Uni publie un Livre blanc limitant l’immigration juive.

1942 :  Les sionistes américains se réunissent à New York et adoptent le «programme Biltmore», appelant à l’établissement de la Palestine en tant que Commonwealth juif et à une immigration illimitée.

1947 :  En février, le Royaume-Uni propose de renoncer à son rôle mandataire et soumet la question de Palestine à l’ONU.

En septembre, le Comité spécial des Nations Unies sur la Palestine (UNSCOP) publie un rapport à l’Assemblée générale contenant des projets de partition ou de création d’un État fédéral en Palestine.

En novembre, l’Assemblée générale des Nations Unies adopte la résolution 181(II) qui appelle à diviser la Palestine en un « État juif » sans nom et un « État arabe » sans nom, Jérusalem étant sous tutelle de l’ONU.

1948 : En avril : Massacre de Deir Yassin.Des groupes paramilitaires sionistes tuent des centaines d’Arabes palestiniens à Deir Yassin, un village proche de Jérusalem.

Mai :  La Grande-Bretagne met fin à son mandat sur la Palestine et Israël déclare son indépendance le 15 mai. Premier déplacement à grande échelle de réfugiés palestiniens. Le 15 mai devient une journée officielle pour marquer la Nakba (catastrophe ) palestinienne.

La première guerre israélo-arabe éclate lorsque cinq nations arabes – l’Égypte, la Transjordanie (Jordanie), l’Irak, la Syrie et le Liban –envahissent pour la première fois les zones du sud et de l’est de la Palestine, non attribuées à l’État juif par la partition de la Palestine par l’ONU, et plus tard, Jérusalem-Est.

Le comte Folke Bernadotte a été nommé médiateur de l’ONU en Palestine par l’Assemblée générale de l’ONU. Il est assassiné quatre mois plus tard par un groupe militant sioniste.

Le Conseil de sécurité crée un groupe d’observateurs militaires pour superviser cette tâche, qui deviendra plus tard l’ONUST.

Novembre :  L’ONU crée un fonds spécial pour venir en aide à plus de 500 000 réfugiés palestiniens.

Décembre :   L’Assemblée générale de l’ONU adopte la résolution 194 appelant au retour des réfugiés, à Jérusalem sous régime international, et à la Commission de conciliation de l’ONU pour la Palestine (UNCCP) qui remplace le médiateur de l’ONU.

1949 : février-juillet:  Israël signe des accords d’armistice avec l’Égypte , la Jordanie , le Liban et la Syrie.

Avril :  La Commission de conciliation de l’ONU convoque la Conférence de Lausanne pour réconcilier les parties.

Mai : L’AGNU adopte la résolution 273 (III) admettant Israël comme membre de l’ONU.

Décembre :   L’ONU crée l’UNRWA pour remplacer l’UNRPR (Résolution 302 (IV) de l’Assemblée générale).

1950 :  Israël déplace sa capitale de Tel Aviv vers la partie ouest de Jérusalem, au mépris des résolutions de l’ONU, et la Cisjordanie est officiellement placée sous contrôle jordanien.

1964 : L’Organisation de libération de la Palestine (OLP) est fondée au Caire.

1967 :  Guerre des Six Jours : Israël occupe la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, Gaza, le plateau du Golan et la péninsule du Sinaï.

En novembre, le Conseil de sécurité de l’ONU adopte à l’unanimité la résolution 242 (Terre contre paix).

1968 :  Création du Comité spécial des Nations Unies chargé d’enquêter sur les pratiques israéliennes affectant les droits humains du peuple palestinien et des autres Arabes des territoires occupés.

1973 :  Suite à la guerre au Moyen-Orient d’octobre, le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution 338 appelant au cessez-le-feu et à la mise en œuvre de la résolution 242, et à des négociations entre parties.

1974 :  L’Assemblée générale des Nations Unies et la Ligue arabe reconnaissent l’OLP comme seul représentant légitime du peuple palestinien.

L’Assemblée générale réaffirme les droits inaliénables du peuple palestinien à l’autodétermination, à l’indépendance et à la souveraineté, ainsi qu’au retour des réfugiés (résolution 3236 ).

1975 :  En 1975, le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien (CEIRPP) est fondé par la résolution 3376 de l’AGNU.

1976 : Le CEIRPP soumet son programme au Conseil de sécurité et à l’Assemblée générale pour permettre aux Palestiniens d’exercer leurs droits inaliénables.

1977 :  Conformément à la résolution 32/40 B de l’AGNU, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien est célébrée chaque année le 29 novembre.

1978 :  Après deux semaines de négociations secrètes à Camp David (États-Unis), le Président égyptien et le Premier ministre israélien s’accordent sur un cadre pour la paix au Moyen-Orient .

1979 :   L’AGNU redésigne l’Unité spéciale sur les droits des Palestiniens en Division des droits des Palestiniens (Résolution 34/65 D).

1980 :  la Knesset israélienne promulgue la « Loi fondamentale » sur Jérusalem, proclamant que « Jérusalem entière et unie » est la capitale d’Israël; le Conseil de sécurité et la résolution 35/169 E de l’Assemblée générale censurent cette loi.

1981 :  L’UNESCO ajoute la vieille ville de Jérusalem à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution 497, appelant Israël à annuler son action visant à annexer le plateau du Golan.

1982 :  Israël envahit le Liban avec l’intention d’éliminer l’OLP. Après un cessez-le-feu, les forces de l’OLP se retirent vers les pays voisins. Malgré les garanties de sécurité pour les réfugiés palestiniens restés sur place, des massacres ont lieu dans les camps de Sabra et Chatila.

1987 :  Début de la première « Intifada » dans le camp de réfugiés de Jabaliya, dans la bande de Gaza.

1988 :  En juillet, la Jordanie renonce à ses revendications sur la Cisjordanie et reconnaît l’OLP comme « le seul représentant légitime du peuple palestinien ».

En novembre, à Alger, le Conseil national palestinien adopte la déclaration d’indépendance de l’État de Palestine.

En décembre, le président de l’OLP, Yasser Arafat, s’adresse à l’ONU à Genève. Il déclare que le Conseil national palestinien accepte les résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

1991 :  La conférence de paix au Moyen-Orient à Madrid rassemble toutes les parties au conflit israélo-arabe.

1993 :  Israël et l’OLP signent la Déclaration de principes sur les arrangements intérimaires d’autonomie gouvernementale, également connue sous le nom d’accords d’Oslo. Plusieurs questions relatives au « statut permanent » sont reportées à de futures négociations.

1994 :   Le Bureau du Coordonnateur spécial des Nations Unies dans les territoires occupés (UNSCO) est créé et Mr Terje Roed-Larsen, de la Norvège, est nommé premier Coordonnateur spécial des Nations Unies.

1995 :  Israël et l’OLP signent l’accord intérimaire palestino-israélien sur la Cisjordanie et la bande de Gaza (« Oslo II) ».

1996 :  élections générales palestiniennes.

1997 :  Israël et l’OLP signent le Protocole d’Hébron.

1998 :  Israël et l’OLP signent le mémorandum de Wye River, qui comprend des mesures visant à faciliter la mise en œuvre des accords précédents.

2000 :  En juillet, le président américain Clinton accepte le sommet de paix au Moyen-Orient à Camp David qui se conclut sans accord.

La visite d’Ariel Sharon à al-Haram al-Sharif en septembre 2000 déclenche la deuxième Intifada palestinienne.

2001 :   Le président américain sortant Clinton propose les paramètres Clinton pour un accord sur le statut permanent afin de résoudre le conflit israélo-palestinien.

Peu de temps après, le sommet de Taba se tient entre Israël et l’Autorité palestinienne mais ne parvient pas à résoudre la question du « statut permanent ».

2002 :  Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution 1397 affirmant la vision d’une solution à deux États au conflit. Le Quatuor, composé de l’ONU, de l’UE, des États-Unis et de la Russie, a pour mandat de contribuer à la médiation du conflit israélo-palestinien et de soutenir le développement économique et le renforcement des institutions palestiniennes.

Lors d’un sommet à Beyrouth, la Ligue des États arabes a adopté l’Initiative de paix arabe.

2003 :   La Feuille de route pour la paix est publiée par le Quatuor et est approuvée par le Conseil de sécurité dans la résolution 1515.

2004 :  La Cour internationale de Justice (CIJ) rend un avis consultatif sur la légalité de la construction d’un mur dans le Territoire palestinien occupé.

2006 :  En janvier, le Hamas remporte les élections législatives palestiniennes et forme le gouvernement de l’Autorité palestinienne. Le Quatuor répond avec les Principes du Quatuor.

En juillet, Israël entre en guerre contre le Hezbollah au Liban.

2007 : Israël impose un blocus sur la bande de Gaza après une prise de contrôle armée de Gaza par le Hamas.

En novembre, la Conférence d’Annapolis se termine avec la publication d’une déclaration commune par les parties s’engageant à mettre immédiatement en œuvre leurs obligations respectives au titre de la Feuille de route et à œuvrer en faveur d’un traité de paix d’ici la fin de 2008.

2008 :  Israël étend ses sanctions et boucle complètement la bande de Gaza.

Plus tard dans l’année, Israël lance « l’Opération Plomb Durci », une attaque militaire de 22 jours sur la bande de Gaza.

2009 :  Le Conseil de sécurité adopte la résolution 1860 appelant à un cessez-le-feu à Gaza. Le CDH crée la Mission d’enquête des Nations Unies sur le conflit de Gaza pour enquêter sur les violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme. Leurs conclusions sont publiées dans le « Rapport Goldstone ».

2012 :  En novembre, Israël lance « Pilier de défense », une opération militaire de 8 jours contre la bande de Gaza.

Plus tard dans le mois, l’Assemblée générale adopte la résolution 67/19 accordant à la Palestine le statut d’État observateur non-membre auprès de l’ONU.

2013 :  Des négociations directes entre Israël et la Palestine ont lieu à la suite d’une initiative du secrétaire d’État américain John Kerry visant à relancer le processus de paix.

2014 :  Israël lance une opération militaire à grande échelle baptisée « Bordure protectrice » sur la bande de Gaza.

2016 :  Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution 2334, déclarant que l’activité de colonisation d’Israël constitue une « violation flagrante» du droit international et n’a «aucune validité juridique».

2017 :  Le Président américain Trump annonce que les États-Unis reconnaîtront Jérusalem comme capitale d’Israël.

2018 :   L’ambassade américaine en Israël est transférée de Tel-Aviv à Jérusalem.

2020 :  Le Président américain Trump aide à négocier les accords d’Abraham pour normaliser les relations d’Israël avec certains États arabes et propose un plan de paix .

2022 : L’Assemblée générale adopte la résolution A/RES/77/23 demandant au Comité des droits inaliénables du peuple palestinien de commémorer la Nakba pour la première fois dans l’histoire de l’ONU.

2023 : Israël lance «l’opération Épées de fer» contre Gaza suite à l’attaque du Hamas. L’Afrique du Sud engage une procédure contre Israël devant la CIJ pour génocide.

2024 : L’avis consultatif de la Cour internationale de Justice déclare illégale l’occupation israélienne. L’Assemblée générale exige la fin de l’occupation dans les 12 mois.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir directement dans votre boîte de réception les mises à jour de l'ONU et les événements à venir.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment
Go to Top