Conférence d’experts ouest-africains sur la lutte contre les menaces terroristes visant les cibles vulnérables
Dans le cadre du Programme mondial sur la lutte contre les menaces terroristes visant les cibles vulnérables, le Bureau de la lutte contre le terrorisme des Nations Unies (UNOCT) a organisé une conférence des experts ouest-africains sur la lutte contre les menaces terroristes visant les cibles vulnérables, du 11 au 13 juin, au sein de son Bureau de programmes à Rabat, au Maroc.
La séance d’ouverture a été marquée par les interventions de Monsieur Adil Zouggari, Secrétaire Général aux Études et la documentation au Ministère de l’Intérieur du Royaume du Maroc, pays hôte ; de S.E. Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, comme partenaire du projet ; et de M. Ignacio Ibáñez, chef du Bureau de l’UNOCT à Madrid et coordinateur du programme.
La conférence visait à faciliter l’échange de bonnes pratiques et d’expertise entre les pays ouest-africains, à renforcer la coopération régionale et internationale, et à promouvoir des stratégies coordonnées pour prévenir, répondre et se remettre des attaques terroristes visant les sites vulnérables, inclus les infrastructures critiques et les espaces publiques.
L’événement a réuni 23 hauts responsables issus de ministères clés et d’agences de sécurité de Bénin, Côte d’Ivoire, Maroc, Mauritanie, Sénégal et Togo. Des experts des ambassades de France et d’Espagne au Maroc, du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) de la France, du Centre national pour la protection des infrastructures critiques (CNPIC) et de la Police nationale espagnole, du Centre africain de lutte contre le terrorisme (AU CTC), de l’entreprise privée Venable, de l’UNOCT, de la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme (DECT), de l’Organisation mondiale du tourisme (UN Tourism), et du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) ont également pris part aux échanges.
Les séances ont abordé divers sujets, notamment les tendances régionales du terrorisme, la protection des infrastructures critiques, la cybersécurité, les partenariats public-privé, et la coordination opérationnelle. Un exercice de simulation, mené en partenariat avec le programme AROS (Systèmes autonomes et télécommandés) de l’UNOCT, a permis aux participants ouest-africains d’évaluer leurs capacités de réponse en cas de crise et d’identifier les axes d’amélioration dans la protection des espaces publics et des infrastructures vitales.
Tout au long de la conférence, des considérations relatives aux droits humains et à l’égalité des genres ont été intégrées, soulignant l’importance d’approches sécuritaires inclusives et fondées sur les droits.
La conférence a été généreusement financée par le gouvernement de la France. Les gouvernements du Canada, de l’Italie et du Maroc, ont aussi contribué à travers le Bureau du programme de l’UNOCT à Rabat.
