Haute Représentante

Mme Rabab Fatima a commencé son mandat de Haute Représentante pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement en août 2022.

Le rôle de la Haute Représentante est de mobiliser le soutien international pour les 91 États membres des Nations Unies les plus vulnérables. Elle a pour mandat de  plaider en leur faveur, de faire prendre conscience de leur potentiel économique, social et environnemental, et de veiller à ce que les besoins pressants des 1,1 milliard de personnes qui y vivent restent en tête des priorités internationales.

En tant que Secrétaire générale de la Cinquième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (PMA5) qui se tiendra à Doha, au Qatar, en mars 2023, l'une des premières priorités de Mme Fatima sera de diriger la mise en œuvre d'un nouveau programme d'action ambitieux pour les PMA. Ce pacte mondial soutiendra les pays les moins avancés tout au long de la décennie 2022-2031, alors qu'ils cherchent à se remettre du COVID-19, à lutter contre le changement climatique et à atteindre les objectifs de développement durable.

La nouvelle Haute Représentante dirigera également les préparatifs de la Troisième Conférence des Nations Unies sur les pays en développement sans littoral et de la Quatrième Conférence des Nations Unies sur les petits États insulaires en développement, toutes deux prévues en 2024.

Mme Fatima apporte à ce poste plus de trente ans d'expérience dans la fonction publique nationale et internationale, notamment en matière de diplomatie bilatérale et multilatérale, d'élaboration de politiques, de plaidoyer, de planification et de mise en œuvre de programmes.

Avant sa nomination, elle était Ambassadrice et Représentante permanente du Bangladesh auprès des Nations Unies à New York. Au cours de cette période, elle a co-présidé le comité préparatoire de la conférence PMA5, a été présidente du Conseil d'administration de l'UNICEF (2020) et de l'ONU Femmes (2022), a été vice-présidente du Conseil d'administration du PNUD/Fonds des Nations Unies pour la population/UNOPS et présidente de la Commission de consolidation de la paix. Elle a aussi dirigé d'autres processus intergouvernementaux.

Mme Fatima a également été Ambassadrice du Bangladesh au Japon (2016-2019), directrice générale du ministère des Affaires étrangères du Bangladesh (2015-2016), représentante régionale pour l'Asie du Sud (2007-2011) et conseillère régionale pour l'Asie du Sud et du Sud-Ouest ainsi que conseillère régionale pour le changement climatique et la migration (2012-2015) de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève, et Chef des droits de l'homme du Secrétariat du Commonwealth à Londres (2006-2007).

Mme Fatima a rejoint le service diplomatique de son pays en 1989 et a occupé diverses fonctions au ministère des affaires étrangères et dans les missions du Bangladesh à New York, Kolkata, Genève et Beijing.

Elle est titulaire d'une Maîtrise en relations internationales et diplomatie de la Fletcher School of Law and Diplomacy de l'Université Tufts aux États-Unis, et d'un Baccalauréat en sciences sociales de l'Université de Canberra en Australie.
 

High Representative