New York

11 February 2022

Secretary-General's message on the International Day of Women and Girls in Science [scroll down for French version]

Watch the video: https://s3.amazonaws.com/downloads2.unmultimedia.org/public/video/evergreen/MSG+SG+/SG+INTL+DAY+WOMEN+AND+GIRLS+IN+SCIENCE+11+Feb+22/SGM+INTL+DAY+WOMEN+AND+GIRLS+IN+SCIENCE+11+Feb+22+CLEAN.mp4

Today, only one in three science and engineering researchers in the world is a woman.

Structural and societal barriers prevent women and girls from entering and advancing in science.

The COVID-19 pandemic has further increased gender inequalities, from school closures to a rise in violence and a greater burden of care in the home.

This inequality is depriving our world of enormous untapped talent and innovation. We need women’s perspectives to make sure science and technology work for everyone.

We can – and must – take action. 

With policies that fill classrooms with girls studying technology, physics, engineering, math.

With targeted measures to ensure opportunities for women to grow and lead at laboratories, research institutions and universities.

With determination to end discrimination and stereotypes about women in science.

And with more rigorous efforts to expand opportunities for women members of minority communities.

All of this is especially important in the crucial field of artificial intelligence.

There is a direct connection between low levels of women working in AI, and absurd gender biased algorithms that treat men as standard and women as an exception. 

We need more women developing artificial intelligence that serves everyone and works for gender equality.

We also need to reverse trends that keep young women scientists from pursuing careers that help us address the climate and environmental crises.

I taught engineering. I know from personal experience that young women and men are equally capable and equally fascinated by science, brimming with ideas, and ready to carry our world forward.

We must ensure that they have access to the same learning and work opportunities on a level playing field.

On this International Day of Women and Girls in Science, I call on everyone to create an environment where women can realize their true potential and today’s girls become tomorrow’s leading scientists and innovators, shaping a fair and sustainable future for all.

*****
Aujourd’hui, les femmes ne représentent qu’un tiers des chercheurs en sciences et en ingénierie dans le monde.

Des obstacles structurels et sociétaux empêchent les femmes et les jeunes filles d’accéder aux sciences et de progresser dans ce domaine.

La pandémie de COVID-19 a encore accentué les inégalités entre les genres, pour des raisons comme la fermeture des écoles, la hausse des violences ou la charge accrue des soins à domicile.

Ces inégalités privent notre monde d’énormes talents et potentiels d’innovation inexploités. Nous avons besoin de perspectives féminines pour que la science et la technologie profitent à tous et toutes.

Nous pouvons – et nous devons – agir.

En adoptant des politiques qui remplissent les salles de classe de filles étudiant la technologie, la physique, l’ingénierie, les mathématiques.

En prenant des mesures ciblées pour garantir aux femmes la possibilité de se développer et de diriger dans les laboratoires, les institutions de recherche et les universités.

Avec la détermination de mettre fin à la discrimination et aux stéréotypes visant les femmes dans les sciences.

Et avec des efforts plus rigoureux pour ouvrir davantage de perspectives pour les femmes membres des minorités.

Tout cela est particulièrement important dans le domaine crucial de l’intelligence artificielle.

Il existe une corrélation directe entre le faible nombre de femmes travaillant dans le secteur de l’intelligence artificielle et les algorithmes absurdes qui véhiculent des stéréotypes de genre en traitant les hommes comme la norme et les femmes comme une exception.

Nous avons besoin de plus de femmes qui développent une intelligence artificielle qui soit véritablement au service de tous et toutes et qui œuvre en faveur de l’égalité des genres.

Nous devons également inverser les tendances qui empêchent les jeunes femmes scientifiques d’avancer dans des carrières qui nous aideraient à surmonter les crises climatiques et environnementales.

J’ai enseigné l’ingénierie. Je sais d’expérience que les jeunes femmes et les jeunes hommes ont les mêmes capacités et la même fascination pour la science, qu’ils débordent d’idées et sont prêts à faire progresser notre monde.

Nous devons veiller à ce qu’ils aient accès aux mêmes possibilités d’apprentissage et de travail sur un pied d’égalité.

En cette Journée internationale des femmes et des filles de science, j’appelle chacun et chacune à créer un environnement dans lequel les femmes peuvent réaliser leur véritable potentiel et dans lequel les filles d’aujourd’hui deviennent les scientifiques et les inventeuses de premier plan de demain, façonnant ainsi un avenir équitable et durable pour tous et toutes.