Amphore, UNNY074G, 1970, Chypre
Title

Amphore

No d’identification du cadeau : 
UNNY074G

Ce cadeau d'une amphore, un vase avec une forme caractéristique spécifique, provient de Chypre. Ce vase en céramique est de vaisselle peinte en blanc de la période géométrique env. 700–600 av. J.-C.  Le récipient a deux anses et un col étroit. La conception est généralement « très ventrue » et rétrécie à la base.  
 
Le monde méditerranéen antique utilisait couramment l'amphore pour transporter et stocker de nombreux produits tels que l'huile d'olive, le raisin, le vin, les olives, les céréales, le poisson et bien d'autres denrées périssables liquides et sèches. De nombreuses variations de forme ont été utilisées pour la peinture et les illustrations de vases antiques. La Chypre antique était reconnue pour sa production de vin et d'huile d'olive. L'huile d'olive était importante pour la nourriture, le combustible pour les lampes domestiques, les ingrédients de base pour les huiles de bain, les savons, les parfums, les cosmétiques et les onguents médicinaux. L’huile chypriote était importée en Égypte, en Syrie et dans d'autres grandes villes et réseaux côtiers.  
 
Aujourd'hui, les archéologues utilisent ces vases antiques pour identifier les épaves, l'âge du site et les volumes de cargaisons voyageant à l’étranger et ailleurs.   

Chypre a fait cadeau du vase à l'Organisation des Nations Unies le 23 mai 1970.

Région donatrice: 
Groupe des pays d’Asie et du Pacifique
Donneuse: 
Chypre
Classification: 
Artefacts et Arts décoratifs
Matériaux: 
Céramique
Moyen: 
Terre cuite
Lieu (bâtiment): 
Bâtiment des conférences (CB)
Location floor: 
2nd Floor
Date du don : 
mai 23, 1970
dimensions: 
H : 22 ½ x diam. : 15 po.