Sans titre (peinture murale pour la paix), UNNY065G.02, 1952, Norvège
Title

Sans titre (peinture murale pour la paix)

No d’identification du cadeau : 
UNNY065G.02

Sans titre (peinture murale pour la paix) est l'œuvre de l’artiste norvégien Per Krohg (1889 – 1965). Il est né à Oslo, en Norvège et était le fils du célèbre peintre Christian Krohg. La peinture comprend des sections montrant des symboles de la lutte humaine. 

La partie inférieure centrale représente un phénix émergeant d’un monde couvert de cendres, symbolisant la reconstruction du monde après la guerre. La partie centrale supérieure montre un homme et une femme agenouillés et tenant des fleurs avec des enfants. Les autres panneaux montrent des gens heureux, chantant et dansant alors que toute la partie inférieure est lourde et sombre, montrant un donjon, des repaires de dragons, des soldats et des machines de guerre. Des personnes luttent pour se libérer de leurs liens et chaînes. Le symbole de la résurrection des cendres sombres vers un bonheur léger est inspiré par les efforts de l’humanité pour parvenir à la paix, à l’égalité et à la liberté. 

L’artiste Per Krohg valorisait le bonheur et l’unité de la famille, comme illustré au centre des peintures. Il a déclaré : « L’essence de l’idée est de donner une impression de lumière, de sécurité et de joie. Le monde que nous voyons au premier plan s’effondre, tandis que le nouveau monde basé sur la clarté et l’harmonie peut être construit. »

La peinture murale a été présentée aux Nations Unies par le Premier Ministre norvégien Oscar Torp, au nom de la Norvège, le 22 septembre 1952, lors d’une réunion officieuse du Conseil de sécurité.  

Région donatrice: 
Europe occidentale et autres groupes
Donneuse: 
Norvège
Classification: 
Peintures et œuvres sur papier
Matériaux: 
Autre
Moyen: 
Huile sur lin belge
Lieu (bâtiment): 
Bâtiment des conférences (CB)
Location floor: 
2nd Floor
Date du don : 
septembre 22, 1952
Artiste ou artisan: 
Per Krohg
dimensions: 
18 pi -3 po x 29 pi -4 po.