Surya, Dieu Soleil, UNNY093G, 1982, Inde
Title

Surya, Dieu Soleil

No d’identification du cadeau : 
UNNY093G

Cette statue est une sculpture en pierre noire du 11e siècle du dieu soleil hindou, Surya, et date de la fin de la période Pala. Surya est largement vénéré en Inde et représente une tradition ancestrale ininterrompue qui a plus de 5 000 ans.  
 
Dans la sculpture, Surya se tient en position frontale, tenant deux lotus entièrement fleuris dans ses mains. Selon le mythe, lorsque Surya se lève, le lotus fleurit. La fleur de lotus est importante dans l’iconographie de Surya car elle fleurit après avoir reçu les rayons du soleil le matin. Les mains de Surya sont représentées dans le célèbre Surya mudra (geste de la main), qui est utilisé dans le yoga pour améliorer le métabolisme et rendre l'énergie.  
 
Surya est accompagné de ses deux consultantes, Suremnyu, la déesse de l'aube, et Chaiya, la déesse de l'ombre. Les deux déesses de chaque côté sont Usha, le soleil levant, et Retusha, le soleil couchant, qui tirent des flèches pour dissiper les ténèbres. Aux côtés de Surya se trouvent ses deux accompagnateurs Danda et Pingala. L'un d'eux a un encrier et un stylo et l'autre a une baguette. Juste aux côtés de Surya se trouvent ses épouses Chaya et Suvarchala qui agitent des fouets de cérémonie, Chauri, qui symbolisent l'autorité.  
 
Surya est le dissipateur des ténèbres et représente des qualités telles que la volonté, la réputation, la renommée et l'autorité.  

Le Premier ministre indien, Indira Gandhi, a présenté le cadeau et le Secrétaire général, Javier Perez de Cuéllar, a accepté la sculpture au nom de l’Organisation des Nations Unies.  

Région donatrice: 
Groupe des pays d’Asie et du Pacifique
Donneuse: 
Inde
Classification: 
Sculpture
Matériaux: 
Pierre
Moyen: 
Sculpture en pierre noire
Lieu (bâtiment): 
Bâtiment des conférences (CB)
Location floor: 
2nd Floor
Date du don : 
juillet 26, 1982
Artiste ou artisan: 
Inconnu
dimensions: 
H : 38 pi. x L : 17 po. x P : 17 pi.