Triomphe de la paix , UNNY088G, 1954, Belgique
Title

Triomphe de la paix

No d’identification du cadeau : 
UNNY088G

Le Triomphe de la paix est une tapisserie conçue par l'artiste belge Peter Colfs (1906 – 1983). Elle a été tissée sous la direction de Gaspard de Wit de la Manufacture royale de Wit à Malines, en Belgique. C'est l'une des plus grandes tapisseries jamais tissées, mesurant 43 ½ par 28 ½ pieds, et il a fallu 14 artisans actionnant un métier à tisser spécialement construit pour la fabrication de la tapisserie pour la terminer. La laine et le jute utilisés pour fabriquer la tapisserie pourraient s'étirer près de quatre fois autour de l'équateur, avec une longueur totale de 94 000 miles. 
 
La tapisserie présente des thèmes et des symboles de paix, de prospérité et d'égalité. Au centre de sa conception, la colombe de la paix s'approche de la fontaine de la bonne volonté. Des vues des principales villes des États membres délimitent les bords. La couleur prédominante est le vert, qui est le symbole universel de la vie et des êtres vivants, ainsi que la couleur traditionnelle de la paix.

La tapisserie a été présentée à l'Organisation des Nations Unies le 8 octobre 1954 par le Représentant permanent de la Belgique auprès de l’Organisation des Nations unies, Ferdinand van Langenhove, et le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies l'a acceptée au nom de l’Organisation des Nations unies. Elle a ensuite été installée sur le mur nord de l'entrée des délégués dans le bâtiment de l'Assemblée générale.  

 

Région donatrice: 
Europe occidentale et autres groupes
Donneuse: 
Belgique
Classification: 
Textiles
Matériaux: 
Tapisserie
Moyen: 
Tapisserie en laine et jute
Lieu (bâtiment): 
Assemblée générale (AG)
Location floor: 
2nd Floor
Date du don : 
octobre 8, 1954
Artiste ou artisan: 
Peter Colfs, avec la Manufacture Royale de Wit, Malines, en Belgique
dimensions: 
H : 28 pi. 4 po. x L : 42 pi. 5 po. (1 200 pi. carrés)