Nigéria : deux cas de polio signalés, les premiers en deux ans, selon l’OMS

Get monthly
e-newsletter

Nigéria : deux cas de polio signalés, les premiers en deux ans, selon l’OMS

Des personnels de santé vaccinent des enfants contre la poliomyélite au Nigéria. Photo: IRIN/Aminu Abubakar
Photo: IRIN/Aminu Abubakar
Des personnels de santé vaccinent des enfants contre la poliomyélite au Nigéria. Photo: IRIN/Aminu Abubakar

11 août 2016 – Après plus de deux ans sans virus de la polio au Nigéria, le gouvernement a annoncé jeudi que deux enfants ont été paralysés par la maladie dans l'Etat de Borno, au nord du pays, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Le gouvernement du Nigéria collabore avec l'OMS et d'autres partenaires de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite afin de réagir rapidement et d'éviter que d'autres enfants soient paralysés », a précisé l'agence onusienne dans un communiqué de presse. Cela inclut des campagnes de vaccination à grande échelle et le renforcement des systèmes de surveillance. Ces activités sont également renforcées dans les pays voisins.

« Nous sommes profondément attristés par les informations selon lesquelles deux enfants nigérians ont été paralysés par la polio. Le gouvernement a fait des progrès considérables pour stopper cette maladie paralysante au cours des dernières années. La priorité absolue est maintenant de vacciner rapidement tous les enfants autour de la zone touchée et de veiller à ce qu'aucun autre enfant ne succombe à cette terrible maladie », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique.

Le séquençage génétique des virus suggère que les nouveaux cas sont étroitement liés à une souche du poliovirus sauvage détectée pour la dernière fois dans l'Etat de Borno en 2011.

« Nous sommes convaincus que grâce à une réponse rapide et à une forte collaboration avec le gouvernement nigérian, nous pourrons bientôt débarrasser le pays de la poliomyélite une fois pour toutes », a déclaré le Dr Michel Zaffran, Directeur chargé de l'éradication de la polio au siège de l'OMS.

En 2012, le Nigéria représentait plus de la moitié de tous les cas de polio dans le monde, mais le pays a fait des progrès significatifs, récemment marquant deux ans sans nouveau cas le 24 juillet 2016. Ces progrès ont été le résultat d'un effort concerté de tous les niveaux du gouvernement, de la société civile, des chefs religieux et de dizaines de milliers de travailleurs de la santé, selon l'OMS.

Les deux nouveaux cas au Nigéria soulignent en particulier la nécessité de donner la priorité à la vaccination des enfants dans les zones difficiles à atteindre, comme la région du lac Tchad, qui couvre plusieurs pays et est souvent affectée par des conflits et des mouvements de population.

À l'échelle mondiale, le monde est très près d'atteindre l'objectif d'éradication de la polio. Seuls 21 cas de polio ont été signalés à ce jour en 2016, contre 34 cas à la même période l'an dernier. Seuls deux autres pays enregistrent des cas de polio : le Pakistan et l'Afghanistan.

Thèmes: