2024-UNAT-1411, AAU

Décisions du TANU ou du TCNU

Le TANU a estimé que les tentatives de l'agent pour plaider à nouveau sa cause n'avaient pas permis d'identifier une quelconque erreur susceptible d'être examinée dans le jugement du TNDU, ce qui justifiait à lui seul le rejet de son recours.  En tout état de cause, indépendamment du bien-fondé de sa demande, le TANU a estimé que sa requête était prescrite en vertu de l'article 8, paragraphe 4, du statut du TANU, puisqu'elle l'avait introduite 27 ans après avoir reçu la décision contestée.  Rappelant qu'aucun des deux tribunaux n'est habilité à prolonger les délais dans ces circonstances, le TANU a conclu que le TNDU avait eu raison de conclure que sa demande n'était pas recevable.

Le TANU a rejeté l'appel et confirmé le jugement n° UNDT/2023/020.

Décision Contestée ou Jugement Attaqué

La requérante, ancienne fonctionnaire de l'Organisation des Nations Unies, a contesté la décision de l'Administration de mettre fin à son engagement auprès de l'Organisation en octobre 1995.  Dans son jugement n° UNDT/2023/020, le Tribunal des Nations Unies a rejeté sa requête comme n'étant pas recevable ratione temporis parce qu'elle a demandé un contrôle hiérarchique de la décision contestée et a soumis sa requête au Tribunal plus de 27 ans après avoir reçu la décision contestée. Toutefois, l'UNDT a accédé à sa demande d'anonymat. L'ancien agent a introduit un recours.

Principe(s) Juridique(s)

Il incombe au requérant de démontrer que l'UNDT a commis une erreur en vertu d'un ou plusieurs des motifs de recours énoncés à l'article 2, paragraphe 1, du statut du TANU.

Une requête auprès de l'UNDT n'est pas recevable si elle est déposée plus de trois ans après la réception de la décision administrative contestée.

Résultat
Appel rejeté sur le fond

Le Bureau de l'Administration de la Justice (BAJ) a préparé ce résumé de la jurisprudence a titre informatif seulement. Il ne s'agit pas d'un document officiel et il ne faut pas s'y fier comme une interprétation faisant autorité des décisions des Tribunaux. Pour les textes faisant autorité des décisions, veuillez-vous référer au jugement ou à l'ordonnance rendue par le Tribunal respectif. Les Tribunaux sont les seuls organes compétents pour interpréter leurs jugements respectifs, conformément à l'article 12(3) du Statut du Tribunal du Contentieux Administratif des Nations Unies (TCANU) et à l'article 11(3) du Statut du Tribunal d'Appel des Nations Unies (TANU). Toute inexactitude dans cette publication relève seulement la responsabilité du BAJ, qui doit être contacté directement pour toute demande de correction. Pour faire part de vos commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec BAJ à oaj@un.org

Les résumés des jugements étaient généralement préparés en anglais. Ils ont été traduits en Français et sont en cours d'examen pour en vérifier l'exactitude.

Requerant
AAU
Numéros d'Affaires
Tribunal
Lieu du Greffe :
Date du Jugement
Langue du Jugement
Type de Décision