Bureau de la Défenseuse des droits des victimes

  • Le Secrétaire général António Guterres et la Défenseuse des droits des victimes Jane Connors en République Centrafricaine.
  • عقد المدافعة عن حقوق الضحايا وكبار المسؤولي المعنيين بحقوق الضحايا أول معتكف لهم في عنتيبي بأوغندا لإعادة تنشيط نهجهم لدعم حقوق ضحايا الاستغلال والانتهاك الجنسيين.
    La Défenseuse des droits des victimes et les spécialiste hors classe des droits des victimes ont organisé leur première séance de réflexion à Entebbe, en Ouganda, afin de redynamiser leur approche en matière de défense des droits des victimes d'exploitati
  • Lors d'une visite au Kenya, la Défenseuse des droits des victimes s'est jointe au bureau de l'ONU au Kenya et à la Commission nationale des droits de l'homme du Kenya pour la Journée des droits de l'homme.

Ce que nous faisons

 

Le bureau de la Défenseuse des droits des victimes (OVRA) veille à ce que les droits et la dignité des victimes d’actes d’exploitation et atteintes sexuelles commis par le personnel des Nations Unies et personnel apparenté soient au premier plan des efforts de prévention et d’intervention des Nations Unies. Nous travaillons ensemble avec toutes les entités du système onusien pour que les victimes aient accès à l’assistance et au soutien dont elles ont besoin. Nous travaillons aussi en collaboration avec des institutions gouvernementales, la société civile, y compris les organisations nationales, juridiques et de défense des droits humains afin de créer des réseaux de soutien et assurer que les lois locales, entre autres les recours pour les victimes, soient pleinement appliqués.

 

« Ce poste est pour donner une voix aux victimes », raconte Jane Connors

« Tisser le chemin vers l’indépendance » 

Actualité récente

Module de formation pour l'ensemble du système des Nations Unies

27 janvier 2023 – Le Bureau de la Défenseuse des droits des victimes a travaillé avec l'Équipe spéciale du Conseil des chefs de secrétariat sur la lutte contre le harcèlement sexuel, l'Organisation internationale pour les migrations et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme pour élaborer un module de formation de 2,5 heures destiné à l'ensemble du personnel des Nations Unies et du personnel apparenté, afin de leur permettre de bien comprendre les droits des victimes d'exploitation et d'atteintes sexuelles et de harcèlement sexuel, et ce que signifie en pratique une approche centrée sur la victime.

Cette formation décrit les responsabilités de chaque personne travaillant pour les Nations Unies afin qu'elle sache comment réagir conformément à l'approche centrée sur la victime dès qu'elle a connaissance d'une allégation d'inconduite sexuelle, qu'elle fournisse ou non une assistance directe aux plaignants et aux victimes.

Défenseuse des droits des victimes : les atteintes sexuelles sont un problème pour l’ensemble du système des Nations Unies (contenu en anglais)

14 novembre 2020 – En tant que la toute première Défenseuse des droits des victimes des Nations Unies, Jane Connors doit faire face à une réalité amère : l’exploitation et les atteintes sexuelles (SEA en abrégé) commis par le personnel de l’ONU.

Restituer la dignité aux victimes d’exploitation et d’atteintes sexuelles commis par le personnel des Nations Unies (contenu en anglais)

6 juillet 2020 – les projets soutenus par un fond d’affectation spéciale des Nations Unies en faveur des victimes d’exploitation et d’atteintes sexuelles par les employés de l’ONU, aident les victimes à retrouver leur dignité, à acquérir de nouvelles compétences et à améliorer leurs conditions de vie.

L’ONU concrétise son aide aux victimes d’exploitation et d’abus sexuels

13 mars 2020 — Les Nations Unies ont présenté vendredi le dernier rapport du Secrétaire général sur les dispositions spéciales visant à prévenir l’exploitation et les atteintes sexuelles.