RAMZI MOHAMED ABDULLAH BINALSHIBH

QDi.081
RAMZI MOHAMED ABDULLAH BINALSHIBH
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
16 September 2009
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Ramzi Mohamed Abdullah Binalshibh a été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 30 septembre 2002, en application des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1390 (2002), comme associé à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban en raison de sa participation au financement, à l'organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l'exécution d'actes ou d'activités en association avec Al-Qaida (QDe.004), sous son nom, pour son compte ou pour la soutenir.

Renseignements complémentaires: 

Ramzi Binalshibh [Ramzi Mohamed Abdullah Binalshibh] était membre d'un groupe formé à Hambourg, en Allemagne, et qui, pendant la période comprise entre l'été 1999 et le 11 septembre 2001, visait à commettre des actes terroristes contre des pays occidentaux, en particulier contre les États-Unis d'Amérique. Parmi les membres du groupe figuraient Mohamed el Amir Awad Elsayed Atta, Marwan Yousef Mohamed Rashed Alshehhi et Ziad Samir Jarrah, qui ont dirigé les attaques terroristes du 11 septembre 2001 aux États-Unis et sont morts dans celles-ci, ainsi que Said Bahaji (QDi.080), Mounir El Motassadeq (QDi.082) et Zakarya Essabar (QDi.083). Ramzi Binalshibh a apporté une aide à Al-Qaida (QDe.004) en vue des attentats terroristes qui ont été commis le 11 septembre 2001 aux États-Unis.

Avec Atta et Said Bahaji, Binalshibh a loué un appartement qui a servi de base opérationnelle de départ au groupe. El Motassadeq, Essabar et Jarrah ont assisté aux réunions qui ont eu lieu dans l'appartement. Alshehhi y a habité aussi quelque temps.

En novembre 1999, un groupe structuré comprenant également les personnes susmentionnées s'est constitué sous la direction d'Atta; les membres de ce groupe étaient désireux de lancer des attaques particulièrement contre « des Américains et des Juifs ». Ils ont décidé de prendre des dispositions initiales en vue de l'organisation et de l'exécution des attaques. Après avoir fréquenté des camps d'Al-Qaida (QDe.004) en Afghanistan, pour y suivre une formation militaire, ils ont nourri l'intention de commettre des attaques majeures à l'explosif.

Dans le cadre de leurs projets, entre la mi-novembre et le début de décembre 1999, Atta, Alshehhi, Binalshibh et Jarrah se sont rendus dans un camp d'Al-Qaida en Afghanistan en passant par le Pakistan. Au sein d'Al-Qaida existaient déjà des projets d'attaques contre les États-Unis d'Amérique en utilisant des avions comme armes. Atta, Alshehhi, Jarrah et Binalshibh ont été rapidement recrutés par Oussama ben Laden [Usama Muhammed Awad Bin Laden] (décédé) et d'autres dirigeants d'Al-Qaida pour participer à ces attaques en tant que pilotes. Ils sont retournés en Allemagne au début de 2000 et ont commencé les préparatifs des attaques programmées pour le 11 septembre 2001.

Ramzi Binalshibh est retourné en Allemagne en mars 2000. Conformément aux plans en vue des attentats pour lesquels Atta, Alshehhi, Jarrah et lui avaient été recrutés en Afghanistan, Ramzi Binalshibh a cherché à suivre, avec Jarrah, une formation de pilote à Venice, en Floride (États-Unis) mais n'y est pas parvenu, sa demande de visa ayant été refusée par les autorités des États-Unis.

Après l'échec de sa tentative d'entrer aux États-Unis, Binalshibh a joué un rôle de coordonnateur, notamment s'agissant des communications entre les différentes personnes impliquées dans les préparatifs des attentats. Il a apporté en outre un appui logistique au financement du complot. En juillet et en septembre 2000, Binalshibh a envoyé depuis l'Allemagne, en deux virements bancaires, un montant d'environ 14 000 deutsche mark à Alshehhi aux États-Unis, en prévision des attentats.

En décembre 2000, Ramzi Binalshibh a rencontré à Londres Zacarias Moussaoui qui, peu après, a commencé sa formation de pilote aux États-Unis. Zacarias Moussaoui a été arrêté par la suite et inculpé aux États-Unis pour sa participation aux préparatifs des attentats terroristes du 11 septembre 2001.

Au début de janvier 2001, Atta a informé Ramzi Binalshibh à Berlin de l'état d'avancement des préparatifs des attentats aux États-Unis. Ramzi Binalshibh s'est rendu par la suite en Afghanistan où il a rendu compte aux dirigeants d'Al-Qaida, là-bas. Une dernière rencontre a eu lieu entre Ramzi Binalshibh et Atta en Espagne à la mi-juillet 2001, mois au cours duquel Ramzi Binalshibh a également rencontré Jarrah en Allemagne.

Le 5 septembre 2001, Ramzi Binalshibh a quitté l'Allemagne et, comme Bahaji et Essabar, s'est rendu en Afghanistan.

Le 21 septembre 2001, les autorités allemandes ont lancé un mandat d’arrêt à l’encontre de Ramzi Binalshibh, l’accusant notamment de meurtre et d’assassinat.

Ramzi Binalshibh a été arrêté à Karachi (Pakistan) le 30 septembre 2002 et est en détention aux États-Unis depuis juillet 2007.