Une planète,  un avenir

Les jeunes

Le monde compte aujourd'hui 1.8 milliard de jeunes âgés de 10 à 24 ans : c'est la génération de jeunes la plus grande de l'histoire. Près de 90% de ces jeunes vivent dans les pays en développement où ils représentent une grande partie de la population. Connectés les uns aux autres et au monde comme jamais auparavant, les jeunes veulent contribuer et contribuent déjà à la résilience de leurs communautés, en fournissant des solutions innovantes, en favorisant le progrès social et en inspirant le changement politique. Ce sont des agents du changement qui se mobilisent pour améliorer la vie des gens et la santé de la planète.

Cette génération a hérité de défis sans précédent qui entravent sa capacité à créer un avenir meilleur. Qu'il s'agisse des effets toujours plus forts du changement climatique ou de la COVID-19 et des conséquences des mesures prises pour la contrer, les jeunes subissent les répercussions des problèmes causés par les générations précédentes.

Pourtant, nous devons nous rappeler que les jeunes ne sont pas seulement des bénéficiaires de l'aide. Lorsqu'ils disposent des compétences et des possibilités nécessaires pour participer à la prise de décision et réaliser pleinement leur potentiel, les jeunes peuvent être une force motrice pour le développement durable, la paix et la sécurité. Ils sont capables d'avoir un impact positif à grande échelle.

La cinquième Conférence des Nations unies sur les pays les moins avancés (LDC5) devrait déterminer des actions et des partenariats censés concrétiser les ambitions du Programme d'action de Doha. L'avenir des jeunes dans les PMA est en jeu. Les jeunes ont le droit de le façonner et la responsabilité de contribuer à sa conception.

Ne pas inclure les jeunes dans la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation du Programme d'action de Doha aurait un impact sur eux, leurs communautés, leurs pays et, en fin de compte, sur notre vision commune d'un avenir meilleur et plus durable. C'est pourquoi les Nations unies s'efforcent de placer les jeunes au cœur des plans visant à réaliser le nouveau Programme d'action et ce, en répondant à leurs besoins et en leur donnant les moyens de progresser.

La LDC5 fournira une plateforme de dialogue entre les PMA, les partenaires de développement et la communauté mondiale sur le développement des jeunes. La Conférence créera un espace de discussion et d'élaboration de politiques ciblées visant à autonomiser la population jeune des PMA et à renforcer son rôle dans la mise en œuvre du nouveau Programme d'action ainsi que du Programme 2030.

90% the world counts 1.8 billion young people between the ages of 10 and 24. 90% of these live in developing countries.
LDC5 youth track banner with a young people smiling.

Le Forum de la jeunesse à Doha.

  1. Fournir aux jeunes un espace sécurisé pour discuter des problèmes auxquels ils sont confrontés, partager les opportunités et identifier les solutions.
  2. Créer un groupe de jeunes bâtisseurs de changement, motivés et capables de devenir des acteurs clés de la LDC5 et de la réalisation du Programme d'action de Doha.
  3. Adopter la Déclaration des jeunes à la LDC5, #ForAllGenerations.

Les jeunes

sdg wheel with youth in the middle

Adoption de la Déclaration des jeunes

La Réunion internationale de coordination des organisations des jeunes (ICMYO) et le Grand groupe des enfants et des jeunes (MGCY), sous l'égide des Nations unies, ont coordonné la création d'une déclaration des jeunes intitulée "Pour toutes les générations".

a youth delegate

Délégués des jeunes de la LDC5

Nous invitons des jeunes de chacun des 46 pays les moins avancés du monde à un événement historique - la 5e Conférence des Nations unies sur les pays les moins avancés - qui façonnera la prochaine décennie d'action !