2021-UNAT-1172, Ravi Karkara

Décisions du TANU ou du TCNU

Le Tribunal d'appel a estimé que M. Karkara n'avait pas démontré que l'appréciation des preuves par l'UNDT avait abouti à une décision manifestement déraisonnable. Il a également estimé que l'UNDT n'avait pas commis d'erreur en ce qui concerne la recevabilité des témoins. Le TANU a en outre estimé que l'UNDT n'avait pas commis d'erreur de procédure et que les allégations de M. Karkara concernant des irrégularités de procédure ne remettaient pas en cause les conclusions de l'UNDT.  En conséquence, le TANU a convenu qu'il existait des preuves claires et convaincantes d'abus et d'exploitation sexuels de la part de M. Karkara. Le TANU a également estimé que la sanction de licenciement était appropriée étant donné que la conduite de M. Karkara était particulièrement grave compte tenu de son travail avec de jeunes adultes.

Renvoi à la responsabilité :  Cependant, le TANU a convenu avec M. Karkara que le directeur exécutif d'ONU Femmes avait violé une ordonnance du TANU en divulguant et en discutant des détails de cette procédure confidentielle lors d'une réunion de l'ensemble du personnel. Le TANU a renvoyé la directrice exécutive d'ONU Femmes au secrétaire général pour qu'il prenne éventuellement des mesures visant à faire respecter l'obligation de rendre des comptes.

Décision Contestée ou Jugement Attaqué

UNDT / 2020/188

Principe(s) Juridique(s)

En vertu de la jurisprudence cohérente du tribunal d'appel, l'évaluation des preuves est avant tout entre les mains et la responsabilité du juge de première instance, et le tribunal d'appel n'interviendra pas légèrement.

Résultat
Appel rejeté sur le fond

Le Bureau de l'Administration de la Justice (BAJ) a préparé ce résumé de la jurisprudence a titre informatif seulement. Il ne s'agit pas d'un document officiel et il ne faut pas s'y fier comme une interprétation faisant autorité des décisions des Tribunaux. Pour les textes faisant autorité des décisions, veuillez-vous référer au jugement ou à l'ordonnance rendue par le Tribunal respectif. Les Tribunaux sont les seuls organes compétents pour interpréter leurs jugements respectifs, conformément à l'article 12(3) du Statut du Tribunal du Contentieux Administratif des Nations Unies (TCANU) et à l'article 11(3) du Statut du Tribunal d'Appel des Nations Unies (TANU). Toute inexactitude dans cette publication relève seulement la responsabilité du BAJ, qui doit être contacté directement pour toute demande de correction. Pour faire part de vos commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec BAJ à oaj@un.org

Les résumés des jugements étaient généralement préparés en anglais. Ils ont été traduits en Français et sont en cours d'examen pour en vérifier l'exactitude.