Le disque d’or, les sons de la planète Terre, UNNY042G, 1970, NASA
Title

Le disque d’or, les sons de la planète Terre

No d’identification du cadeau : 
UNNY042G

En 1977, la NASA a lancé les sondes spatiales Voyager 1 et 2 pour étudier le système solaire externe.  En 2020, les deux sondes se trouvent à plus de 11 milliards de miles de la Terre, soit trois fois la distance de Pluton.  Cependant, il reste encore 40 000 ans avant que les sondes ne rencontrent un autre système planétaire. Le disque d’or est conçu comme un message pour le cas où l'une des sondes Voyager serait découverte par des formes de vie en dehors de notre système solaire.

Dr. Carl Sagan et d'autres membres d'un comité de la NASA ont assemblé le disque d'or afin de présenter la vie sur Terre sous forme de sons et d'images.   Au moment du lancement, le Dr. Sagan a déclaré : « On ne rencontrera le vaisseau spatial et on ne pourra écouter le disque que s'il existe des civilisations spatiales avancées dans l'espace interstellaire, mais le lancement de cette « bouteille » dans l' « océan » cosmique est porteur d'espoir pour la vie sur cette planète. »

Le disque contient des salutations parlées dans 55 langues différentes, toutes disponibles sur le compte SoundCloud de la NASA. Il contient également des échantillons d'autres sons humains, comme des rires, de la musique et des sons de la nature, tels que des cris d'animaux et des phénomènes météorologiques.   

Il contient également 116 images, dont des équations, des diagrammes et des photos, pour illustrer notre compréhension de l'espace, de la chimie, de la biologie et des aspects de la culture et des réalisations de l'humanité. 

Le premier enregistrement vocal du disque d'or est une introduction du Secrétaire général de l'organisation des Nations unies, Kurt Waldheim (1918 - 2007), qui déclare : « En tant que Secrétaire général des Nations unies, une organisation de 147 États membres qui représente la quasi-totalité des habitants de la planète Terre, je vous adresse mes salutations au nom des habitants de notre planète.   Nous sortons de notre système solaire pour nous rendre dans l'Univers, ne recherchant que la paix et l'amitié, pour enseigner si on nous le demande, pour recevoir un enseignement si nous avons de la chance.  Nous savons très bien que notre planète et tous ses habitants ne sont qu'une infime partie de cet immense Univers qui nous entoure, et c'est avec humilité et espoir que nous faisons ce pas. »

Le Président américain Jimmy Carter (1924 – ) a déclaré : « Nous espérons qu'un jour, après avoir résolu les problèmes auxquels nous sommes confrontés, nous rejoindrons une communauté de civilisations galactiques. Ce disque représente notre espoir et notre détermination, ainsi que notre bonne volonté dans un univers vaste et impressionnant. »

 

Région donatrice: 
Europe occidentale et autres groupes
Donneuse: 
United States National Aeronautics and Space Administration (NASA) (Administration nationale de l'espace et de l'aéronautique des États-Unis d’Amérique)
Classification: 
Artefacts et Arts décoratifs
Matériaux: 
Autre
Moyen: 
Silicone, cuivre plaqué or, disque de phonographe contenant les messages de 73 chefs d'État emportés par la mission Apollo 11 sur la lune
Lieu (bâtiment): 
Secretariat (S)
Location floor: 
38th Floor
Date du don : 
septembre 14, 1977
Artiste ou artisan: 
Dr. Carl Sagan et autres
dimensions: 
12 pouces de diamètre