Cercle de personnes en pleine discussion

Photo ONU

Réseau des ombudsmans et médiateurs et médiatrices du système des Nations Unies


À PROPOS DU RÉSEAU

Le réseau des ombudsmans et médiateurs et médiatrices des Nations Unies rassemble les spécialistes du règlement des différends qui sont chargés du règlement amiable dans le système des Nations Unies. Au service d’environ 125 000 membres du personnel du système, ces spécialistes ont pour tâche de régler les différends survenant sur le lieu de travail, de renforcer les compétences en matière de règlement des différends et de formuler des observations de manière systématique à l’intention de leur organisation.

Le réseau constitue une plateforme permettant aux ombudsmans et aux médiateurs et médiatrices d’échanger des informations et de collaborer sur des questions d’intérêt commun, d’étudier ensemble leur applicabilité générale aux fonctions de règlement amiable des différends, de renforcer la capacité professionnelle des fonctions de règlement amiable, et de promouvoir des normes de pratique communes auprès des organisations membres.

Au niveau du système des Nations Unies, le réseau collabore avec le Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies pour la coordination (en anglais)..

Le réseau a pour vocation de faire en sorte que toute personne employée par le système des Nations Unies ait accès à des services de règlement amiable des différends.