Accueil

Civilité, harmonie, respect

Bonjour, je suis Shireen Dodson, Ombudsman de l’Organisation des Nations Unies

Mon équipe de spécialistes du règlement des différends et moi-même avons à cœur d’améliorer la collaboration entre tous les fonctionnaires de l’Organisation des Nations Unies. Nous offrons à toutes et à tous un espace sûr pour discuter des problèmes liés au travail et pour chercher ensemble des solutions.

Nous sommes là pour vous écouter !

conversation entre trois collègues

Pour nous, la première étape consiste à vous écouter pour comprendre les problèmes liés au travail que vous rencontrez et chercher ensemble des solutions. Si vous le souhaitez, nous pouvons ensuite vous proposer des séances individuelles d’accompagnement professionnel en matière de règlement de conflits. Nous pouvons aussi faciliter des conversations difficiles, mener des activités de médiation ou organiser des interventions de groupe sur mesure pour régler des conflits qui divisent des équipes. Nous sommes là pour vous aider à mettre en œuvre la solution que vous choisirez.

portrait d'un homme anxieux

Vous avez besoin d’aide pour parler avec votre supérieur(e) hiérarchique ? Vous devrez bientôt avoir une conversation difficile avec un(e) collègue ? Votre équipe est divisée par un conflit ouvert ou latent ? Vous avez une question sur des prestations ou sur l’application d’une politique, mais vous ne savez pas à qui la poser ? Nous pouvons vous aider à régler tous les différends ou problèmes liés au travail, quelle que soit leur ampleur. En intervenant rapidement, nous contribuons à éviter que la situation ne s’aggrave. Nous pouvons vous aider, même si vous avez déjà porté plainte officiellement.

collègue au travail sur un ordinateur

Si vous êtes un(e) fonctionnaire ou ancien(ne) fonctionnaire du Secrétariat de l’ONU, vous pouvez faire appel à nos services, quel que soit votre type de contrat ou votre lieu d’affectation. Nos bureaux régionaux, situés dans le monde entier, vous proposent leurs services dans plusieurs fuseaux horaires et dans les six langues officielles de l’ONU. Nous sommes joignables à tout moment à l’adresse suivante : unoms@un.org. Contactez-nous dès aujourd’hui et nous vous répondrons sous deux jours ouvrables.

deux collègues, dont un en fauteuil roulant, conversant

La dignité est inhérente à la personne humaine, comme l’affirme la Charte des Nations Unies. Le sentiment que notre dignité a été bafouée n’est pas seulement douloureux, il est aussi souvent source de conflits. Pour instaurer des relations de travail harmonieuses, chacun(e) d’entre nous doit être conscient(e) de l’importance de la dignité dans nos interactions. Dans le cadre de notre campagne de promotion de la dignité de toutes et tous, nous organisons des ateliers et des cafés sur les thèmes de la dignité et de la civilité. Respecter la dignité du personnel sur le lieu de travail, c’est mettre en avant ce qui nous rassemble tout en reconnaissant et en célébrant nos différences.

prise de notes au feutre sur un tableau blanc

Vous souhaitez apprendre à communiquer plus efficacement et à mieux collaborer ? Vous trouverez ici des conseils pour vous aider à gérer des situations courantes mais difficiles, qu’il s’agisse de rédiger un courriel délicat, de préparer une conversation difficile, de faire un retour constructif à votre supérieur(e) hiérarchique ou à un(e) collègue ou encore de présenter des excuses pour des actes ou des paroles qui ont blessé autrui. Nous proposons également des séances d’information et des activités de renforcement des compétences en matière de règlement des différends.

une femme tend l'oreille pour mieux écouter

Vous n’avez toujours pas trouvé la réponse à vos questions ? Notre foire aux questions pourra peut-être vous aider : vous y trouverez notamment des exemples de problèmes qui nous ont été soumis. Tout(e) fonctionnaire ou ancien(ne) fonctionnaire des Nations Unies peut nous contacter et nous poser des questions : tous les échanges sont confidentiels. Nous sommes à votre disposition pour vous écouter et vous aider à prendre du recul, à étudier les solutions possibles et à décider des prochaines étapes.