bannière

La dignité par la civilité

Dans une organisation aussi diverse et complexe que la nôtre, si l’on veut faire régner l’harmonie, il est essentiel de sensibiliser les fonctionnaires aux répercussions que leur comportement peut avoir et de leur fournir les outils dont ils ont besoin pour instaurer des échanges constructifs au-delà des différences de personnalité, de styles de travail, de genre, de langue, de culture et de fuseaux horaires, entre autres.

Les problèmes de communication ou de comportement sont directement liés aux différends interpersonnels. Pressés d’obtenir des résultats, les membres du personnel peuvent négliger de traiter les personnes qui les entourent avec la dignité et le respect que l’ONU promeut pour toutes et tous.


POURQUOI LA CIVILITÉ ?

En 2021, les hauts fonctionnaires ont pris les engagements suivants :

« Je garantirai la dignité de chaque personne en favorisant un climat de civilité et de sécurité psychologique qui donne au personnel les moyens d’agir, encourage la créativité et l’innovation et permet une meilleure communication entre tous les membres du personnel.

Conscient(e) des répercussions négatives que peuvent avoir des environnements de travail malsains, je s’efforcerai d’instaurer et d’entretenir un environnement de travail harmonieux fondé sur le respect mutuel où les contributions du personnel sont dûment reconnues et où le personnel se sent libre de s’exprimer sans craindre de représailles. Je promouvrai une culture de l’honnêteté en montrant l’exemple et en faisant preuve des plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. »

L’Ombudsman de l’ONU participe à l’initiative du Secrétaire général en matière de civilité en organisant un dialogue autour de la dignité. La civilité n’est pas une invention récente : elle a toujours été nécessaire dans les interactions humaines. Elle fait partie des comportements attendus du personnel depuis la création de l’Organisation. Or, les fondations de ce principe se fissurent, et nous devons les consolider ; en effet, un manque de civilité peut avoir des répercussions sur l’exécution des mandats. En intégrant la civilité dans toutes nos activités, nous pourrons bâtir le cadre dont nous avons besoin pour prospérer dans un environnement en mutation.

Mission

Donner à autant de fonctionnaires que possible la possibilité de participer à la campagne et de trouver des moyens d’accroître la civilité sur le lieu de travail, par leurs actes et par la manière dont ils réagissent face aux actes d’autrui.

Vision

Une organisation dans laquelle les fonctionnaires se connaissent eux-mêmes, sont conscients des objectifs et des problèmes communs et se traitent mutuellement avec respect et gentillesse.

La campagne « La dignité par la civilité » a également pour but de sensibiliser les fonctionnaires, de susciter un dialogue et de mettre en avant des moyens d’améliorer l’attitude de chacun(e) au travail. En aidant chaque participant(e) à prendre conscience de son rôle dans notre culture institutionnelle, nous pouvons améliorer cette dernière en adoptant une attitude conforme à nos aspirations.

Activités

Atelier sur la communauté, la civilité et la communication

Cet atelier interactif de trois heures est organisé dans toute l’Organisation par les membres du personnel du Bureau.

Bâti sur l’importance fondamentale de la dignité, qui est énoncée dans la Charte des Nations Unies, l’atelier permet d’illustrer une nouvelle logique de rapports au travail, de proposer aux participants un langage permettant de décrire cette logique, de faire évoluer les mentalités dans un souci de civilité et d’inciter les participants à agir concrètement en ce sens.

Café de la civilité

Les cafés de la civilité offrent aux fonctionnaires de l’ONU, toutes catégories confondues, une occasion unique de se réunir et d’évoquer des questions qui leur tiennent à coeur. Inspirés du World Café, ils permettent à des groupes décentralisés et autonomes (au niveau d’un lieu d’affectation, d’une équipe de travail ou d’un bureau, par exemple) de se réunir dans un cadre privilégié : les participants peuvent offrir des perspectives diverses sur un sujet et s’écouter les uns les autres et repartent avec une meilleure compréhension de la situation et, idéalement, avec des idées de mesures qu’ils peuvent prendre pour renforcer la civilité sur leur lieu de travail.

Communication

Les activités présentées ci-dessus s’accompagnent d’une campagne de communication et de conseils sur la formation en ligne. De plus, un appui est fourni aux cadres supérieurs pour qu’ils promeuvent un climat de civilité et de sécurité psychologique, comme ils s’y sont engagés dans leurs contrats de mission.

N’OUBLIEZ PAS

Ensemble, nous allons perfectionner notre culture institutionnelle pour qu’elle soit cohérente avec les objectifs de l’Organisation.

ET SI...

...l’attitude de chaque membre de votre équipe était conforme aux valeurs de l’Organisation ?

...nous prenions conscience du fait que nous SOMMES la culture de l’Organisation ?

LE SAVIEZ-VOUS ?

Environ 40 % des conflits liés au travail qui sont portés à l’attention de notre Bureau découlent d’un manque de civilité, par exemple le manque de respect et mauvais traitement, des problèmes de communication, une ambiance toxique dans l’équipe et un moral bas.