Comment nous mettons en œuvre notre politique nationale sur l'inclusion radicale dans l'éducation

Get monthly
e-newsletter

Comment nous mettons en œuvre notre politique nationale sur l'inclusion radicale dans l'éducation

Une éducation de qualité pour tous, davantage de salles de classe, l'utilisation de la technologie, un meilleur financement et la rémunération des enseignants sont au cœur de notre politique d'éducation
Afrique Renouveau: 
7 Septembre 2022
UNICEF Sierra Leone/2017/Mason

Pour nous, en Sierra Leone, l'inclusion radicale dans l'éducation signifie que nous ne reculons devant rien pour que chaque enfant puisse accéder à une éducation de qualité, en particulier ceux qui sont historiquement, systématiquement, infrastructurellement, géographiquement et traditionnellement marginalisés. 

Dr. David Moinina Sengeh
Dr. David Moinina Sengeh

Cela signifie tous les enfants, y compris les filles enceintes, les parents apprenants, les enfants souffrant de handicaps physiques, cognitifs ou psychosociaux, -- les enfants issus de milieux pauvres et ceux qui vivent dans des zones reculées.

Nous faisons également un certain nombre de choses pour transformer l'éducation.

Premièrement, nous construisons des salles de classe ; nous avons jusqu'à présent construit des centaines de salles de classe et nous prévoyons d'en construire 500 autres au cours des deux prochaines années. 

Nous continuerons à soutenir et à former les enseignants. Nous avons formé plus de 22 000 enseignants au cours des trois dernières années et recruté 12 000 autres. 

Nous avons des conventions collectives qui améliorent le bien-être des enseignants. Nous avons augmenté les salaires des enseignants trois fois au cours des quatre dernières années. 

L'intégration de la technologie dans l'éducation est au cœur de notre politique éducative. Nous avons introduit des solutions basées sur les SMS pour accéder au matériel pédagogique ; il existe un dictionnaire auquel les enfants peuvent accéder par SMS. Le matériel d'examen est accessible en ligne.

Nous ne reculerons devant rien jusqu'à ce que chaque enfant puisse accéder à une éducation de qualité, en particulier ceux qui sont historiquement, systématiquement, infrastructurellement, géographiquement et traditionnellement marginalisés.

David Moinina Sengeh

Fonctions : Ministre de l'éducation de base et de l'enseignement secondaire supérieur de la Sierra Leone & Directeur de l'innovation. Il est aussi le co-président du Comité consultatif du Sommet sur la transformation de l'éducation, Nations Unies.

Parcours éducatif :

  • A étudié l'ingénierie biomédicale à l'Université de Harvard. 
  • A fait des études de troisième cycle au Massachusetts Institute of Technology (MIT)
  • Il a cofondé l'ONG primée Global Minimum (GMin), qui vise à promouvoir l'innovation parmi les élèves des écoles secondaires en Afrique.

Emploi : Il a précédemment travaillé chez IBM à Nairobi, au Kenya, et à Johannesburg, en Afrique du Sud, où il a aidé à concevoir et à développer des technologies de santé.

Lorsque les résultats des examens sont publiés, peu importe où vous êtes, peu importe votre niveau de richesse, vous pouvez y accéder par SMS. On peut dire " eh bien, tout le monde n'a pas un smartphone ", mais chaque village a un téléphone, il y a de la connectivité partout. Quelqu'un que vous connaissez peut vérifier vos résultats gratuitement.

L'intégration de la technologie dans l'éducation est au cœur de notre politique d'éducation. Nous avons introduit des solutions basées sur les SMS pour accéder au matériel pédagogique ; il existe un dictionnaire auquel les enfants peuvent accéder par SMS. Le matériel d'examen est accessible en ligne.

Nous avons également développé l'enseignement par radio.

Nous faisons également de l'alimentation scolaire, que nous avons étendue d'environ 200 000 enfants à environ 600 000 actuellement.

Toutes ces mesures et d'autres encore s'accompagnent d'un engagement accru pour le financement de l'éducation. Nous devons soutenir les enfants issus de milieux pauvres qui n'ont pas les moyens de payer les frais de scolarité, d'acheter des manuels scolaires ou d'acheter certaines choses. Il est important que tous les enfants, peu importe qui ils sont ou d'où ils viennent, aient accès à un apprentissage de qualité.

Permettre aux filles enceintes de retourner à l'école a demandé beaucoup de travail. Il a fallu faire participer le Président et le Cabinet. Il y avait des gens, y compris des chefs religieux, qui prêchaient contre. Il y avait des gens dans la société civile qui s'y opposaient. Mais finalement, en tant que peuple, nous comprenons que lorsque nous parlons d'équité universelle et d'éducation de qualité, il faut la donner à tout le monde.

Nous ne devons pas victimiser deux fois les enfants. Ces filles ont moins de 18 ans. Beaucoup d'entre elles ont probablement été violées. Cela n'a pas de sens de les renvoyer de l'école.

Nous avons modernisé nos traditions et notre culture pour nous concentrer sur les enfants et nous assurer qu'ils apprennent.


David Moinina Sengeh est le ministre de l'Éducation de la Sierra Leone

Le texte est adapté de l'entretien avec Afrique Renouveau.

More from this author