Comment devenir linguiste à l’ONU

Pour l’essentiel, le personnel linguistique est recruté sur concours. Les avis de concours sont publiés sur le portail des carrières de l’ONU quelques mois avant les épreuves, accompagnés d’informations sur les critères de participation et les modalités d’inscription. Les concours sont généralement organisés tous les deux à trois ans pour chaque profession et chaque langue.

Les concours de recrutement ont pour objectif d’établir une liste de lauréats qui servira à pourvoir les postes qui sont ou deviendront vacants dans les services linguistiques du Siège, à New York, des Offices des Nations Unies à Genève, Nairobi et Vienne, et des commissions régionales sises à Addis-Abeba, Bangkok, Beyrouth et Santiago.

Vous trouverez des conseils et une description des concours sur les pages intitulées « Concours de recrutement d’interprètes » et « Concours de recrutement de personnel linguistique : traduction, édition et rédaction de procès-verbaux ».

Pour plus de détails, veuillez consulter la page du portail des carrières de l’ONU consacrée aux concours de recrutement de personnel linguistique.

Outre les concours de recrutement aux postes linguistiques, le Secrétariat organise également, selon ses besoins, des examens aux fins d’inscription sur sa liste mondiale de professionnels des langues pouvant travailler comme temporaires ou vacataires. Ces examens ne sont pas annoncés sur le portail des carrières de l’ONU, mais font l’objet d’un avis sur Inspira.