Rédaction de procès-verbaux de séance

A verbatim reporter working at a meeting of the Security Council.

Le Service de la rédaction des procès-verbaux de séance produit les transcriptions verbatim (ou mot à mot), dans les six langues officielles de l’ONU (anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe), des réunions des organes intergouvernementaux des Nations Unies pouvant prétendre à ce type de services, notamment l’Assemblée générale, le Conseil de sécurité, la Première Commission et la Commission du désarmement.

 

Procès-verbaux

Les procès-verbaux font partie de la mémoire institutionnelle des Nations Unies. Ces « PV », qui sont publiés simultanément dans les six langues officielles, permettent de savoir qui a pris la parole lors des séances ainsi que ce qui a été dit et décidé. Ils constituent une transcription éditée des débats, chaque version linguistique comportant les déclarations faites dans la langue originale correspondante ainsi que la traduction des discours prononcés dans les autres langues.

 

Rôle des rédacteurs et rédactrices de procès-verbaux

Les rédacteurs et rédactrices de procès-verbaux traduisent et éditent les discours prononcés par les représentants en s’appuyant sur les déclarations écrites et sur l’enregistrement sonore numérique de la séance. Forts de leurs compétences dans les domaines de la traduction, de la transcription, de l’édition et de la vérification factuelle, ils veillent à ce que le sens de toutes les déclarations faites en séance soit reproduit avec exactitude, tout en assurant un niveau stylistique uniformément élevé. Ils corrigent les erreurs grammaticales, précisent l’ordre des présentations sans en changer le sens, vérifient les citations, insèrent les références nécessaires et vérifient les faits et les détails dans les documents de l’organe concerné ainsi que dans toutes les bases de données disponibles. Ils travaillent dans des délais serrés – les procès-verbaux sont publiés en l’espace de quelques jours, voire du jour au lendemain dans le cas du Conseil de sécurité – et dans le respect du règlement intérieur de l’organe concerné.

 

Méthodes de travail

Conformément aux modèles applicables aux procédures de délibération, les rédacteurs et rédactrices de procès-verbaux emploient des formules normalisées pour ce qui a trait aux questions de procédure et à la conduite du vote. Ils doivent être parfaitement au fait de toutes les questions examinées par les organes intergouvernementaux lors des séances, ce qui exige souvent de mener des recherches approfondies dans différents domaines. Leurs textes ont une dimension historique en ce qu’ils permettent de conserver de façon permanente la trace écrite de toutes les déclarations faites oralement. Jadis tenus d’assister à toutes les séances, les rédacteurs peuvent désormais travailler à partir d’enregistrements sonores numériques transmis par voie électronique.
  

Compétences requises

En plus de posséder de solides compétences linguistiques dans au moins trois des langues officielles de l’ONU, les rédacteurs de procès-verbaux doivent être au fait du large éventail de questions traitées par l’Organisation dans les domaines politique, social, économique, juridique, financier, administratif, scientifique et technique, ainsi que dans ceux du désarmement, de la lutte contre le terrorisme, des affaires humanitaires et du maintien de la paix. Les rédacteurs et rédactrices de procès-verbaux travaillent tous au Siège de l’ONU à New York.

 

Ressources

Assemblée générale

 

Première Commission

Conformément à l'alinéa a) de l’article 58 du Règlement intérieur de l’Assemblée générale, la Première Commission est la seule grande commission de l’Assemblée à pouvoir faire établir des procès-verbaux de séance.

Les procès-verbaux de la Première Commission peuvent être consultés en saisissant la cote applicable aux PV (A/C.1/[numéro de la session de l’Assemblée générale]/PV.[numéro]) dans le Système de diffusion électronique des documents ou dans le moteur de recherche disponible sur le site Web de l’Assemblée. 
  

Conseil de sécurité

Couverture des réunions 

Recrutement