À propos

Réunion de l'Assemblée générale

Réunion dans la salle de l'Assemblée générale. Photo ONU/ Manuel Elias


 

Mandat de l’Assemblée générale des Nations Unies

Le Bureau de lutte contre le terrorisme a été créé le 15 juin 2017 conformément à  la résolution A/RES/71/291 de l’Assemblée générale des Nations Unies. Vladimir Voronkov en est le premier Secrétaire général adjoint.

La création du Bureau est considérée comme la première grande réforme institutionnelle entreprise par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, António Guterres, à la suite de son rapport intitulé « Capacité des Nations Unies d’aider les États Membres à appliquer la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies » (A/71/858). 

Comme le suggère le Secrétaire général dans son rapport (A/71/858) sur la capacité des Nations Unies d’aider les États Membres à appliquer la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies, le Pacte mondial de coordination contre le terrorisme des Nations Unies (anciennement Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme) et le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme ont été transférés du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix des Nations Unies au nouveau Bureau de lutte contre le terrorisme.

La Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies (résolution A/RES/60/288 de l’Assemblée générale) et les résolutions de l’Assemblée générale qui en font l’examen tous les deux ans constituent la substance du mandat du Bureau de lutte contre le terrorisme.

Cinq fonctions principales du Bureau de lutte contre le terrorisme

Le Bureau de lutte contre le terrorisme a cinq fonctions principales :

  1. diriger l’action menée au titre des divers mandats de lutte contre le terrorisme de l’Assemblée générale qui ont été confiés au Secrétaire général dans l’ensemble du système des Nations Unies ;
  2. renforcer la coordination et la cohérence des activités des entités signataires du Pacte mondial de coordination contre le terrorisme pour assurer la mise en œuvre équilibrée des quatre piliers de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies ;
  3. accroître l’aide que l’Organisation fournit aux États Membres pour renforcer leurs capacités de lutte contre le terrorisme ;
  4. promouvoir davantage les activités menées par l’ONU pour lutter contre le terrorisme, leur donner une plus grande visibilité et renforcer la mobilisation de ressources dans ce domaine ; 
  5. veiller à ce que la priorité voulue soit accordée à la lutte contre le terrorisme dans l’ensemble du système des Nations Unies et à ce que les travaux importants menés s’agissant de la prévention de l’extrémisme violent soient fermement ancrés dans la Stratégie.

L’Assemblée générale fixe les priorités du Bureau de lutte contre le terrorisme au moyen des résolutions sur l’examen biennal de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies. Le Bureau travaille en étroite collaboration avec les États Membres, les entités des Nations Unies, la société civile, les organisations internationales et régionales, le milieu universitaire et d’autres parties prenantes pour renforcer les partenariats existants et en élaborer de nouveaux afin de prévenir et de combattre efficacement le terrorisme.

Le Bureau de lutte contre le terrorisme est dirigé par le Secrétaire général adjoint Vladimir Voronkov. Lors de la création du Bureau, le Secrétaire général a nommé M. Voronkov pour imprimer une direction stratégique aux efforts déployés par l’ONU dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, participer aux prises de décision de l’Organisation et veiller à ce que les origines et les effets transversaux du terrorisme soient pris en compte dans les travaux de l’ONU.

Pilotage, coordination et partenariats 

Le 23 février 2018, le Secrétaire général a signé le nouveau Pacte mondial de coordination contre le terrorisme, qui a remplacé le mécanisme de coordination de l’Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme. Le Pacte vise à susciter une communauté d’approche propre à améliorer la coordination et la cohésion des activités du système des Nations Unies en matière de lutte contre le terrorisme et de prévention de l’extrémisme violent, ainsi qu’à renforcer l’appui aux États Membres qui en font la demande dans la mise en œuvre de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies et d’autres résolutions et mandats pertinents de l’Organisation.

Créé en 2011, le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme est le principal organe de renforcement des capacités du Bureau de lutte contre le terrorisme. Il a pour mission d’aider les États Membres en menant des projets et programmes de renforcement des capacités en matière de lutte contre le terrorisme  dans le monde entier, conformément aux quatre piliers de la Stratégie mondiale.

Coopération avec le Conseil de sécurité

Le Bureau de lutte contre le terrorisme travaille en étroite collaboration avec les organes subsidiaires du Conseil de sécurité chargés de renforcer la capacité des États Membres de prévenir les attentats terroristes et d’y répondre, notamment le Comité contre le terrorisme, le Comité du Conseil de sécurité faisant suite aux résolutions 1267 (1999), 1989 (2011) et 2253 (2015) concernant l’EIIL (Daech), Al-Qaida et les personnes, groupes, entreprises et entités qui leur sont associés, ainsi que le Comité créé par la résolution 1540 (2004) du Conseil de sécurité concernant la prévention de la prolifération des armes nucléaires, chimiques et biologiques. Les comités sont appuyés dans leurs travaux par des entités distinctes : tandis que le Comité contre le terrorisme dispose d’une Direction exécutive (DETC) pour mettre en oeuvre ses décisions et procéder à l’examen approfondi des besoins des États Membres, le Comité 1267 s’appuie sur une Équipe d’appui analytique et de surveillance de l’application des sanctions.

Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Stratégie antiterroriste mondiale par consensus le 8 septembre 2006. La Stratégie est un instrument global unique destiné à soutenir les efforts nationaux, régionaux et internationaux en matière de lutte contre le terrorisme. Examinée tous les deux ans par l’Assemblée générale, la Stratégie antiterroriste mondiale est un document évolutif conçu pour s’adapter aux priorités des États Membres en matière de lutte antiterroriste.

Lutte contre le terrorisme et Pacte

Assurant une fonction de secrétariat, le Bureau de lutte contre le terrorisme travaille avec les membres du Pacte mondial de coordination contre le terrorisme des Nations Unies pour prévenir et combattre le terrorisme et la propagation sous-jacente de l’extrémisme violent. En savoir plus sur le Pacte et la manière dont ses travaux couvrent les trois piliers de l’action des Nations Unies.