Plan d’action pour la prévention de l’extrémisme violent

Faciliter l’appui coordonné de l’initiative Unité d’action des Nations Unies aux États Membres en matière d’élaboration de politiques et de plans d’action nationaux et régionaux de prévention et de répression de l’extrémisme violent.

Contexte du programme 

Dans sa résolution A/RES/70/291 portant sur le cinquième examen de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies, l’Assemblée générale a invité « les États Membres et les organisations régionales et sous-régionales à envisager d’élaborer des plans d’action nationaux et régionaux pour la prévention de l’extrémisme violent pouvant conduire au terrorisme, conformément à leurs priorités et en tenant compte, selon que de besoin, du Plan d’action du Secrétaire général et d’autres documents pertinents ». 

Le Bureau de lutte contre le terrorisme a été désigné par le Secrétaire général comme le principal référent pour la coordination du système des Nations Unies en matière de prévention et de répression de l’extrémisme violent dans le cadre de la Stratégie. 

En outre, le Bureau a également les fonctions suivantes : 

  • Secrétariat du Groupe d’action de haut niveau du Secrétaire général pour la prévention de l’extrémisme violent 
  • Groupe de travail inter-agences sur la prévention de l’extrémisme violent du Pacte mondial de coordination contre le terrorisme

Point central de l’élaboration des politiques de prévention et de répression de l’extrémisme violente des Nations Unies, il a pour mission d’appuyer l’élaboration des politiques des États Membres qui en font la demande, comme l’y encourage la résolution A/RES/70/291 de l’Assemblée générale.

Dans ce contexte, le Bureau de lutte contre le terrorisme aide les États Membres à concevoir, élaborer et adopter des politiques tout en recensant les besoins en matière de renforcement des capacités pour la mise en oeuvre des plans d’action nationaux et régionaux de prévention et de répression de l’extrémisme violent, conformément à la résolution A/RES/70/291 de l’Assemblée générale et aux recommandations du Plan d’action du Secrétaire général pour la prévention de l’extrémisme violent. 

Activités relatives au programme 

Le programme de plans d’action pour la prévention et la répression de l’extrémisme violent s’intitule « Appui de l’initiative Unité d’action des Nations Unies aux États Membres en matière d’élaboration de politiques et de plans d’action nationaux et régionaux de prévention et de répression de l’extrémisme violent ». Le financement du programme est assuré par la Norvège et la République de Corée. 

Le Bureau de lutte contre le terrorisme mène ses activités de prévention et de répression de l’extrémisme violent en facilitant, sur la base du principe d’unité d’action des Nations Unies, l’appui coordonné aux États Membres en matière d’élaboration de politiques visant à prévenir et à réprimer l’extrémisme violent. Le Bureau aide également les États Membres à améliorer leur capacité technique à concevoir, élaborer, adapter, harmoniser et mettre en œuvre des cadres exécutifs ou législatifs par l’intermédiaire de leurs plans d’action nationaux et régionaux de prévention et de répression de l’extrémisme violent afin de s’attaquer de manière globale aux causes de l’extrémisme violent. 

Rôle de coordination du programme 

Le Bureau a déployé un conseiller en prévention et répression de l’extrémisme violent à Dacca, en juillet 2019, pour appuyer la coordination des efforts de prévention et de répression de l’extrémisme violent au Bangladesh. 

Impact du programme 

Le plan de travail de Bali visant à rendre opérationnel le Plan d’action régional de prévention et de répression de l’extrémisme violent de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), soutenu par le programme de plans d’action sur la prévention et la répression de l’extrémisme violent du Bureau de lutte contre le terrorisme, est apparu comme l’initiative à laquelle ont participé le plus grand nombre de groupes sectoriels de l’ASEAN. Le processus des plans d’action pour la prévention et la répression de l’extrémisme violent a donc ouvert la voie à une plus grande coopération intersectorielle au sein de l’organisation régionale, avec des effets bénéfiques potentiels pour toutes les activités de l’ASEAN. 

Comme le recommande le Guide de référence pour l’élaboration de plans d’action nationaux et régionaux pour la prévention de l’extrémisme violent, les États Membres sont de plus en plus nombreux à adopter une démarche faisant intervenir tous les services de l’État et tous les secteurs de la société pour préparer leurs plans d’action nationaux aux fins de la prévention et de la répression de l’extrémisme violent. Les plans deviennent ainsi un outil efficace d’amélioration du dialogue entre le gouvernement et la société civile dans de multiples régions. 

Conformément aux recommandations du programme de plans d’action pour la prévention et la répression de l’extrémisme violent du Bureau de lutte contre le terrorisme, la révision des normes intégrées de désarmement, démobilisation et réintégration, actuellement en cours, prend en compte la nécessité d’intégrer le désarmement, la démobilisation et la réintégration aux efforts de prévention de l’extrémisme violent dans les situations de conflit et d’après conflit.
 

Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Stratégie antiterroriste mondiale par consensus le 8 septembre 2006. La Stratégie est un instrument global unique destiné à soutenir les efforts nationaux, régionaux et internationaux en matière de lutte contre le terrorisme. Examinée tous les deux ans par l’Assemblée générale, la Stratégie antiterroriste mondiale est un document évolutif conçu pour s’adapter aux priorités des États Membres en matière de lutte antiterroriste.