Égalité des genres

Le Secrétaire général adjoint, Vladimir Voronkov, photographié lors d’un événement de la Commission

Le Secrétaire général adjoint, Vladimir Voronkov, photographié lors d’un événement de la Commission de la condition de la femme sur l’engagement des femmes. Photo : Bureau de lutte contre le terrorisme.


 

« La manipulation par les organisations terroristes des normes de genre et des stéréotypes sexistes à des fins de recrutement et des fins opérationnelles est une réalité. Les femmes représentent une part importante des personnes impliquées dans la perpétration d’actes terroristes dans leur propre pays. »

-- Le Secrétaire général adjoint, Vladimir Voronkov, lors de l’événement « Dimensions du genre dans les réponses au terrorisme par la justice pénale » organisé à New York, le 27 juin 2019.

Égalité des genres et autonomisation des femmes

La promotion de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes, notamment en garantissant l’intégration de la prise en compte des questions de genre, est un principe fondamental des travaux des Nations Unies. L’importance du genre a été réaffirmée dans de nombreuses résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité.

Dans cette optique, le Bureau de lutte contre le terrorisme élabore actuellement une politique d’égalité des genres complète, comprenant un système de marqueurs de genre pour ses projets, afin de garantir que les dimensions de genre sont intégrées dans tous les aspects de ses travaux, y compris l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets. 
Les objectifs de la politique d’égalité des genres sont les suivants :

  1. Aider les États Membres à faire en sorte que les mesures de lutte contre le terrorisme et de prévention de l’extrémisme violent soient fondées sur l’analyse des questions de genre et prennent en compte les droits de la personne des femmes, l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes.
  2. Garantir que tous les domaines de travail du Bureau de lutte contre le terrorisme – programmes, politiques, renforcement des capacités et communication – intègrent systématiquement les priorités du programme pour les femmes et la paix et la sécurité et la prise en compte des questions de genre conformément au droit international, y compris le droit international des droits de l’homme, le droit humanitaire et le droit des réfugiés. 

Actuellement, le Bureau de lutte contre le terrorisme met en œuvre un projet en partenariat avec ONU-Femmes intitulé « Réforme du secteur de la sécurité dans un contexte de terrorisme et d’extrémisme violent : les droits des femmes dans la région du Sahel ».

Ressources en matière de lutte contre le terrorisme (en anglais)

Déclarations sur l'égalité des genres (en anglais)

Déclarations sur, ou liées à, l'égalité des genres et la lutte contre le terrorisme par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres: