Cybersécurité

Cybersecurity

Le programme sur la cybersécurité vise à renforcer les capacités des États Membres et des organisations privées de prévenir les cyberattaques menées par des acteurs terroristes contre des infrastructures critiques. Photo : Banque d’images du Bureau de lutte contre le terrorisme.


 

« Nous devons nous unir maintenant, et nous devons le faire rapidement, pour atténuer cette menace et faire en sorte que les nouvelles technologies restent une force au service du bien plutôt qu’une force au service du mal. »

-- Déclaration du Secrétaire général adjoint chargé du Bureau de lutte contre le terrorisme, Vladimir Voronkov, lors de la réunion sur la lutte contre le terrorisme grâce aux technologies nouvelles et émergentes

Utilisation abusive des technologies de l’information et de la communication

L’utilisation abusive des technologies de l’information et de la communication par les terroristes, en particulier Internet et les nouvelles plateformes numériques, pour commettre, inciter à commettre, financer et planifier des actes de terrorisme et recruter à ces fins, suscite une inquiétude croissante. Les États Membres ont souligné l’importance d’une coopération multipartite pour faire face à cette menace, notamment entre les États Membres, les organisations internationales, régionales et sous-régionales, le secteur privé et la société civile.
Dans sa résolution S/RES/2341(2017), le Conseil de sécurité demande aux États Membres « de créer ou de renforcer les partenariats nationaux, régionaux et internationaux avec les parties prenantes, tant publiques que privées, selon qu’il conviendra, de mettre en commun leurs informations et leurs données d’expérience aux fins des activités de prévention, de protection, d’atténuation des effets, d’enquête, d’intervention et de rétablissement d’un fonctionnement normal en cas de dégâts causés par des attaques terroristes visant des infrastructures critiques, notamment au moyen de formations communes et de l’utilisation ou de la mise en place des réseaux de communication ou de lancement d’alerte pertinents ».

Initiatives de lutte contre le terrorisme dans le domaine de la cybersécurité

Le Bureau de lutte contre le terrorisme mène plusieurs initiatives dans le domaine des nouvelles technologies, notamment un projet sur l’utilisation des médias sociaux pour recueillir des informations de source en libre accès et des preuves numériques afin de lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent tout en respectant les droits de l’homme. Il a apporté son expertise dans les forums internationaux sur l’utilisation des systèmes de drones aériens et approfondira les programmes menés dans ce domaine.

Le programme sur la cybersécurité et les nouvelles technologies vise à renforcer les capacités des États Membres et des organisations privées de prévenir les cyberattaques menées par des acteurs terroristes contre des infrastructures critiques. Le programme du projet vise également à récupérer et restaurer les systèmes ciblés si de telles cyberattaques viennent à se produire et à atténuer les répercussions de ces attaques.

Défi de la cybersécurité

La solution de lutte contre les activités terroristes en ligne sélectionnée dans le cadre de l’événement #CyberChallenge a été présentée à l’ONUDC à Vienne les 5 et 6 décembre 2019. Les catégories sont les suivantes :

  • Cyberattaques cinétiques contre les infrastructures critiques ou les appareils de l’Internet des objets
  • Diffusion de contenus terroristes en ligne
  • Communications terroristes en ligne
  • Financement du terrorisme numérique 

En savoir plus sur l’événement #CyberChallenge.

Ressources en matière de lutte contre le terrorisme (en anglais)