Droits de l’homme

Counter-terrorism and human rights

Photo ONU

« Le respect des droits de l’homme est un élément essentiel de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies. Le Plan d’action du Secrétaire général pour la prévention de l’extrémisme violent le reconnaît aussi comme un domaine prioritaire. » 

-- Le Secrétaire général adjoint, Vladimir Voronkov, lors de la réunion du Conseil des droits de l’homme dans le cadre de la lutte contre le terrorisme

Droits de l’homme et état de droit

Les obligations des États Membres en matière de droits de l’homme au titre du droit international sont soulignées dans la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies, comme dans plusieurs résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité. En particulier, le droit international des droits de l’homme, le droit des réfugiés et le droit humanitaire nécessitent de promouvoir et de protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales tout en luttant contre le terrorisme et en prévenant et en combattant l’extrémisme violent pouvant conduire au terrorisme. 

Programme sur les droits de l’homme et l’état de droit

Le Bureau de lutte contre le terrorisme aide les États Membres qui en font la demande à s’acquitter de leurs obligations en matière de droits de l’homme dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et de la prévention et de la répression l’extrémisme violent grâce à un certain nombre de projets de renforcement des capacités. 

L’assistance technique aux États Membres dans ce domaine est fournie en collaboration avec les organismes compétents des Nations Unies tels que le Haut-Commissariat  aux droits de l’homme et l’ONUDC. Il s’agit notamment de dispenser une formation sur les droits de l’homme aux forces de l’ordre et au personnel de  sécurité, d’élaborer des modules de formation sur les droits de l’homme pour les agents des douanes, d’organiser des consultations et des manifestations de sensibilisation aux niveaux régional et national à l’intention des décideurs politiques, de produire des publications sur les principes clefs des droits de l’homme applicables au contrôle aux postes-frontière et d’élaborer un manuel sur les principes clefs permettant de garantir un traitement fondé sur les droits de l’homme aux enfants accompagnant des combattants terroristes étrangers ou associés à ces derniers. 

Le Bureau de lutte contre le terrorisme développe son appui au renforcement des capacités en adaptant et en utilisant des outils de formation et manuels existants pour dispenser aux responsables de l’application des lois et décideurs politiques de haut rang et de rang intermédiaire des formations de formateurs sur les droits de l’homme et la lutte contre le terrorisme. Le Bureau prévoit également des interventions de sensibilisation à la diminution de l’espace dont disposent les défenseurs des droits de l’homme et les acteurs de la société civile pour exercer leurs libertés en raison de mesures de lutte antiterroriste non conformes aux droits de l’homme.

Priorités clefs de la lutte antiterroriste

Le 16 novembre 2017, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, prononce un discours sur la lutte contre le terrorisme et les droits de l’homme à la School of Oriental and African Studies de l’Université de Londres. Le Secrétaire général a suggéré cinq priorités clefs en matière de lutte contre le terrorisme : les gouvernements doivent travailler ensemble, se concentrer sur la prévention, défendre les droits de l’homme, gagner la bataille des idées et amplifier la voix des victimes.

Ressources en matière de lutte contre le terrorisme (en anglais)

Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Stratégie antiterroriste mondiale par consensus le 8 septembre 2006. La Stratégie est un instrument global unique destiné à soutenir les efforts nationaux, régionaux et internationaux en matière de lutte contre le terrorisme. Examinée tous les deux ans par l’Assemblée générale, la Stratégie antiterroriste mondiale est un document évolutif conçu pour s’adapter aux priorités des États Membres en matière de lutte antiterroriste.

Droits humains et lutte contre le terrorisme