Financement et donateurs

La mobilisation des ressources est une priorité absolue pour le Bureau de lutte contre le terrorisme. 

Étant donné qu’environ 4 % du budget annuel du Bureau provient du budget-programme ordinaire des Nations Unies, le Bureau de lutte contre le terrorisme dépend, pour financer ses activités et initiatives essentielles de lutte contre le terrorisme en appui aux États Membres qui en font la demande, de la généreuse contribution des donateurs au Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour la lutte antiterroriste. 

  • Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour la lutte antiterroriste
  • Financement du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme
  • Appel pluriannuel consolidé
  • Liste des donateurs

Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour la lutte antiterroriste

Le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour la lutte antiterroriste a été créé par le Secrétaire général en 2009. Ce Fonds reçoit des financements destinés au programme de travail du Bureau de lutte contre le terrorisme et de son organe de renforcement des capacités, le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme. Le Fonds d’affectation appuie actuellement des projets mondiaux, régionaux et nationaux mis en œuvre par le Centre dans le monde entier, ainsi que ses travaux en matière de politique, de planification, de suivi et d’évaluation. Nombre de ces projets sont mis en œuvre conjointement avec d’autres entités des Nations Unies, notamment le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) , l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. 

Le Bureau de lutte contre le terrorisme a également reçu des allocations budgétaires du Fonds d’affectation spéciale pour la paix et le développement, qui est géré par le Bureau exécutif du Secrétaire général.

UNOCT Annual funding by source

Diversification de la base de donateurs

La majorité des contributions reçues sont préaffectées et nécessitent un cofinancement, ce qui requiert de diversifier la base de donateurs pour assurer un financement durable et prévisible des activités pluriannuelles dans le cadre des programmes. En conséquence, le Bureau de lutte contre le terrorisme continue d’accroître et de diversifier ses ressources financières. En 2018, 13 accords relatifs aux contributions ont été signés avec des États Membres, y compris avec deux nouveaux donateurs, l’Inde et la Russie. En 2018, le Fonds d’affectation spéciale a reçu 11,7 millions de dollars de contributions en espèces. Huit nouveaux accords de contribution ont été signés avec des États Membres entre janvier et août 2019, y compris avec un nouveau donateur, la Finlande.

Total contributions to the Trust Fund for Counter-Terrorism (US$m), number of new donors and new contribution agreements to 2018, since 2009

Principaux contributeurs

Au 30 juin 2019, 30 États Membres avaient contribué au Fonds d’affectation spéciale pour la lutte antiterroriste depuis sa création en 2009. L’Arabie saoudite, le Qatar, les Pays-Bas, l’Union européenne, les États-Unis d’Amérique, la Norvège, le Japon, l’Espagne, la Fédération de Russie et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord figurent parmi les dix premiers donateurs du Fonds d’affectation spéciale.

Top contributors to Trust Fund for Counter-Terrorism since 2009 to 30 June 2019*

Les contributions financières des États Membres ont permis au Bureau de lutte contre le terrorisme d’étendre sa portée, tant sur le plan géographique que thématique. Les contributions reflètent l’intérêt et la confiance que suscitent chez les États Membres les opérations du Bureau dans le monde.

Le Bureau accueille favorablement les contributions d’États Membres au Fonds d’affectation spéciale pour la lutte antiterroriste. Ces contributions peuvent prendre la forme soit de fonds non préaffectés alloués aux priorités définies par l’Organisation, soit de fonds préaffectés à des projets précis. Le Bureau de lutte contre le terrorisme accueille favorablement le financement d’activités de projet provenant de donateurs multiples intéressés.

Pour toute demande d’information concernant la collecte de fonds, y compris pour obtenir des précisions sur les projets, prière d’adresser un courriel à : OCT-ResourceMobilization@un.org.

Financement du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme

Le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme dépend exclusivement, pour le financement de ses activités, des contributions volontaires. Il a été créé en 2011 grâce à une contribution volontaire de l’Arabie saoudite, suite à la recommandation de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies (résolution A/RES/60/288 de l’Assemblée générale, pilier II, par. 9) selon laquelle « la question de la création d’un centre international pour lutter contre le terrorisme devrait être examinée, au titre des efforts engagés à l’échelle internationale pour renforcer la lutte contre le terrorisme ».

En 2014, l’Arabie saoudite a fait un don supplémentaire de 100 millions de dollars pour contribuer au financement de l’action du Centre. Au fil des ans, celui-ci a reçu de généreuses contributions de plusieurs autres donateurs, dont la Commission européenne, les États-Unis, la Norvège, le Japon, l’Espagne, la Fédération de Russie et le Royaume-Uni, entre autres.

L’Assemblée générale a encouragé les États Membres à collaborer avec le Centre, à lui fournir des ressources et des contributions volontaires et à contribuer à la mise en œuvre de ses activités. Lors du sixième examen de la Stratégie antiterroriste mondiale en 2018 (résolution A/RES/72/284), l’Assemblée générale a souligné la nécessité « de continuer d’aider concrètement les États Membres à renforcer leurs capacités en matière de lutte contre le terrorisme », et a constaté à cet égard « qu’il convenait d’allouer davantage de ressources aux projets de renforcement des capacités ».

Financement durable

Le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme poursuit ses efforts visant à obtenir des financements non préaffectés ou des cofinancements pour ses différents projets et initiatives, à diversifier la base de donateurs et à assurer un financement durable des projets pluriannuels. Cela lui a jusqu’à présent permis d’élargir sa portée thématique et géographique tout en maintenant la mise en œuvre cohérente et équilibrée du programme quinquennal.
Les États Membres ont exprimé leur intérêt pour l’appui aux projets de renforcement des capacités dans un certain nombre de domaines prioritaires, en particulier la communication stratégique et d’autres questions liées à la prévention et à lutte contre l’extrémisme violent, aux combattants terroristes étrangers, à la sécurité et la gestion des frontières dans la lutte contre le financement du terrorisme, à la cybersécurité, aux droits de l’homme, aux victimes du terrorisme, à la société civile et à l’engagement des jeunes, afin de soutenir la mise en œuvre  globale et équilibrée de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies. Les contributions reçues ont permis au Centre d’élargir sa portée géographique et l’étendue de ses activités en Asie centrale et en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, au Groupe de cinq pays du Sahel et à la Communauté des Caraïbes.

Expenditure Distribution By Pillar July 2018 vs June 2019

Appel pluriannuel consolidé

L’une des cinq fonctions du Bureau de lutte contre le terrorisme, tel que l’Assemblée générale lui en a donné le mandat, est de promouvoir davantage les activités que mène l’Organisation pour lutter contre le terrorisme, leur donner une plus grande visibilité et renforcer la mobilisation de ressources dans ce domaine.

Multiyear AppealLors du sixième examen de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies, les États Membres ont souligné la nécessité « de continuer d’aider concrètement les États Membres à renforcer leurs capacités en matière de lutte contre le terrorisme », et ont constaté à cet égard « qu’il convenait d’allouer davantage de ressources aux projets de renforcement des capacités ».

Pour renforcer la coordination, la cohérence et l’efficacité de la mobilisation des ressources au sein des entités du Pacte mondial de coordination contre le terrorisme, ainsi que pour diversifier et améliorer la prévisibilité et la durabilité des ressources, le Bureau a lancé le premier appel pluriannuel consolidé aux donateurs en février 2019, en étroite coordination avec les entités du Pacte mondial.

Démarche intégrée des Nations Unies

Cet appel aux donateurs est unique en ce qu’il adopte une démarche intégrée au niveau de l’ensemble du système des Nations Unies pour mobiliser des ressources et consolider les projets d’assistance à la lutte contre le terrorisme ayant besoin de financements nouveaux ou supplémentaires. Il présente aux donateurs un état des lieux coordonné des besoins en ressources et couvre 60 projets mondiaux, régionaux et nationaux menés par 10 entités du Pacte mondial.

Bien que l’appel ne vise pas à remplacer les efforts de collecte de fonds de chaque entité des Nations Unies, il fournit une plateforme présentant un éventail de projets nécessitant un financement durable issus de l’ensemble du système des Nations Unies et permet aux donateurs d’allouer des fonds en fonction des priorités qu’ils se sont fixées.

Liste des donateurs

En juin 2019, le Fonds d’affectation spéciale pour la lutte antiterroriste avait reçu 238,1 millions de dollars de contributions, de la part de 30 donateurs, depuis sa création en 2009.

Les 10 premiers donateurs en juin 2019 étaient les suivants : Union européenne, Japon, Arabie saoudite, Pays-Bas, Norvège, Fédération de Russie, Qatar, Espagne, Royaume-Uni, États-Unis. En outre, la Chine est également l’un des principaux pays  contributeurs au Bureau de lutte contre le terrorisme au moyen du Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour la paix et le développement du Cabinet du Secrétaire général.

Le tableau ci-dessous présente la liste au 30 juin 2019 des donateurs ayant généreusement contribué aux travaux du Bureau de lutte contre le terrorisme et du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme par l’intermédiaire du Fonds d’affectation spéciale pour la lutte antiterroriste depuis sa création en 2009.

Donateur Contribution totale en dollars E.U.
Arabie Saoudite 110 000 000
Qatar 75 250 000
Pays-Bas* 6 312 273
Commission européenne 10 015 124
États-Unis 5 458 903
Norvège 3 879 942
Japon 3 446 612
Espagne 2 259 038
Russie 2 000 000
Royaume Uni 1 449 193
Canada 1 221 253
République de Corée 720 000
Danemark 683 858
Suède 677 040
Suisse 583 621
Allemagne 555 745
Inde 550 000
Émirats arabes unis 350 000
Kazakhstan 328 522
Belgique 284 824
Italie 166 000
Colombie 125 000
Finlande 87 854
Turquie 60 000
Liechtenstein 40 000
Australie 30 058
Maroc 30 000
Algérie 22 500
Nigéria 10 000
Kenya 5 000
Total pour le Fonds d’affectation spéciale pour la lutte antiterroriste 226 602 760
Chine
(Allocation du Fonds d'affectation spéciale pour le sport au service du développement et de la paix)
2 068 080
Total des allocations et contributions volontaires pour le Bureau de lutte contre le terrorisme  228 670 840
Pour le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme 145 802 000
Autres UNOCT 94 368 840
*En outre, le Royaume des Pays-Bas fournit une contribution en nature évaluée à 11,5 millions de dollars É.U.  

Pour toute demande d’information concernant la collecte de fonds, y compris pour obtenir des précisions sur les projets, prière d’adresser un courriel à : OCT-ResourceMobilization@un.org.

List of donors

The UNOCT has received US$236 million in hard pledges and contributions from 31 donors as of 31 December 2019, through the Trust Fund for Counter-Terrorism established in 2009, as well as through other allocations for UNOCT. Of this amount, $163.4 million has been received in cash while the remainder is to be received in future periods.

No. Donors Total in US$
1.

Saudi Arabia

110,000,000
2.

Qatar

75,270,000

3.

Netherlands*

6,312,273

4.

European Union

15,569,419

5.

United States 6,446,403

6.

Norway 3,806,300
7. Japan 3,446,612
8. Russia 2,500,000
9. Spain 2,291,667
10. UN Sub-Fund on Peace and Security (China)  2,061,960
11. United Kingdom 1,497,206
12. Canada 1,221,253
13. Republic of Korea  1,016,553
14. Denmark 683,858
15. Sweden  677,040
16. Switzerland 583,621
17. Germany 555,745
18. India  550,000
19. United Arab Emirates 350,000
20. Kazakhstan 328,552
21. Belgium 270,855
22. Italy 166,400
23. Colombia 125,000
24. Finland  87,854
25. Turkey 60,000
26. Liechtenstein 40,000
27. Australia 30,058
28. Morocco 30,000
29. Algeria 22,500
30. Nigeria 10,000
31. Kenya 5,000
  Total contributions and allocations for UNOCT 236,016,129

*In addition, the Kingdom of the Netherlands provided in-kind contribution valued at US$11.5 million in 2018.


More information on funding including project details, please contact: OCT-ResourceMobilization@un.org.

 

Rapport annuel 2019  du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme

Couverture du rapport 2019

Le Rapport annuel 2019 sur la quatrième année du programme quinquennal du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (document en anglais) donne un aperçu complet de tous les programmes et projets du Centre mis en œuvre en 2019, y compris leur efficacité sur le fond et leurs aspects financiers.

[2018]  [2017]

Rapport annuel 2017 du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme

Le Rapport annuel 2017 (en anglais) sur la deuxième année du programme quinquennal du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme donne un aperçu complet de tous les programmes et projets du Centre mis en œuvre en 2017, y compris leur efficacité sur le fond et leurs aspects financiers.

Appel pluriannuel du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme

Ce premier appel pluriannuel consolidé pour 2019-2020 (en anglais) du Centre des Nations Unies pour lutte contre le terrorisme répertorie les 60 projets mondiaux, régionaux et nationaux mis en œuvre par 10 entités des Nations Unies concernées au titre des quatre piliers de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies.